YouTube a échappé à une catastrophe à cause d’une faille

RisquesSécurité
youtube-alerte-faille

Un chercheur en sécurité IT a averti Google d’une faille potentiellement ravageuse pour YouTube susceptible de faire disparaître toutes les vidéos

On pouvait croire à un poisson d’avril tellement c’était énorme. Une faille dans YouTube pouvait potentiellement faire disparaître toutes les vidéos disponibles en visionnage sur la plateforme.

Google a réagi immédiatement afin de corriger la vulnérabilité qui auraît pu se transformer en cauchemar absolu.

En fait, le 28 mars, un ingénieur logiciel dénommé Kamil Hismatullin, membre d’un programme de sécurité IT de Google, a donné l’alerte au groupe Internet après avoir repéré une anomalie sur la plateforme vidéos.

Une faille permettait d’effacer n’importe quelle vidéo déposée en composant une requête précise sur une adresse Web donnée.

A priori, aucun pirate malveillant n’aurait exploité ce trou béant dans la sécurité IT, selon Google qui a confirmé l’alerte à Quartz.

A juste titre, Google a récompensé Kamil Hismatullin d’une prime de 5000 dollars pour cette découverte qui aurait pu déstabiliser l’activité de YouTube (un milliard d’utilisateurs et des centaines de millions de vidéos vues chaque jour).

(Crédit photo : Shutterstock.com- Droit d’auteur : Gil C)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur