YouTube fête ses cinq ans en super forme

Cloud

La plate-forme vidéos de Google dépasse la barre des deux milliards de vidéos vues par jour. Les défis pour YouTube ne manquent pas : performance technique, rentabilité, qualité des contenus face au piratage vidéos.

En cinq ans, YouTube est devenu la plate-forme vidéos incontournable.

A l’origine, le service Internet, qui a surfé sur la vague du Web 2.0 et du contenus produits par les utilisateurs (UGC pour users’ generated content), a été créé en février 2005 en Californie par trois anciens responsables de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim.

En octobre 2006, c’est déjà la fin de l’indépendance : Google acquiert YouTube pour 1,6 milliard de dollars (le moteur ayant soufflé onze bougies l’an dernier).

En dressant le profil de YouTube, on aligne des records : deux milliards de vidéos visionnées par jour.

La plate-forme vidéos n’a pas peur de se comparer à la télévision : “C’est près du double de l’audience ‘primetime’ des trois principales chaînes de télévision aux Etats-Unis”, fanfaronne l’équipe de YouTube dans une contribution laissée dimanche soir pour marquer cette barre symbolique en termes d’audiences. Simultanément, elle lance une chaîne dédiée au parcours du service vidéo (YouTube 5 Year).

C’est également une prouesse technique : chaque minute, c’est une moyenne de 24 heures de vidéos mises en ligne sur YouTube, en seulement 60 jours, la plate-forme vidéos ingurgite l’équivalent de 60 ans de création de télévision américaine.

Outre les vidéos amateurs ou semi-professionnels, YouTube propose également 7000 heures de long métrage.

C’est d’ailleurs l’un de ses principaux défis : comment développer le contenus professionnels sur YouTube alors que son succès est dû aux vidéos déposées par des internautes américains lambda.

(lire la fin page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur