YouTube reste friand d’indicateurs quantitatifs

MarketingSocial Media
youtube-milliard-visionnage

YouTube affirme cumuler chaque jour plus d’un milliard d’heures de visionnage sur sa plate-forme vidéo. Comment interpréter cette statistique ?

Un milliard d’heures, comme le temps de visionnage quotidien cumulé sur YouTube.

L’indicateur – que la plate-forme vidéo propriété de Google vient d’officialiser, non sans préciser qu’il a en fait été franchi l’an dernier – ne passe pas inaperçu. Sa croissance devrait s’accélérer avec la mise à disposition progressive, pour les utilisateurs de l’app mobile, d’une fonctionnalité de diffusion en direct.

Le franchissement d’un autre seuil avait fait l’objet d’une communication il y a deux semaines : celui du milliard de vidéos passées à la moulinette du système de sous-titrage automatique lancé en 2009.

YouTube reste friand de statistiques quantitatives… parfois présentées sous l’angle comparatif. Illustration aux États-Unis, où la plate-forme estime, rien qu’en comptant son audience sur mobile, toucher plus de 18-49 ans que la télévision par câble.

Mais le « quanti » se mêle parfois au « quali ». On en a eu l’illustration en novembre dernier lors de la session parisienne du Brandcast, événement itinérant qui réunit les professionnels du marketing.

À cette occasion, YouTube avait mis en avant la diversité de ses contenus, appuyant son propos par la voie d’un témoignage de Pierre Lescure, fondateur de Canal+. Le DG France Nick Leeder (auquel Sébastien Missoffe succédera en avril) avait pour sa part insisté sur l’allongement du temps moyen de visionnage : + 40 % entre 2015 et 2016.

La stratégie de diversification s’est concrétisée avec le lancement de l’offre premium YouTube Red, des « Originals » (contenus exclusifs produits par des YouTubeurs influents) ou encore de la section YouTube Kids, pour les 3-10 ans.

La rentabilité du modèle reste toutefois en question, malgré toutes ces statistiques qui affolent les compteurs (le cap du milliard de visiteurs uniques par mois avait été franchi dès 2012).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur