YouTube gagne une messagerie instantanée sur smartphone

Apps mobilesMobilité

YouTube veut fluidifier l’expérience de partage de vidéos via ses apps mobiles avec l’intégration d’une fonctionnalité de messagerie instantanée.

YouTube ajoute une fonctionnalité permettant de partager des vidéos et de discuter avec des amis directement depuis ses app mobiles sur iOS et Android.

Avec leurs contacts, les mobinautes peuvent ainsi discuter de vidéos partagées avec du texte, réagir à l’aide d’émoticônes et même inviter d’autres amis à rejoindre la conversation, avec jusqu’à 30 personnes maximum pour des messages de groupe.

Le service de partage de vidéos (propriété de Google) avait commencé à tester la fonctionnalité en mai 2016, au Canada exclusivement. Le retour d’informations a permis de peaufiner et d’ajuster celle-ci.

Avant cette mise à jour des apps, les mobinautes devaient copier le lien de la vidéo avant de le partager via un autre service (de messagerie, de courrier électronique…).

Dans un billet de blog, YouTube décrit cette nouveauté comme logique à l’ère du règne des apps de messagerie instantanée.

« À partir d’aujourd’hui, vous pouvez partager des vidéos avec vos amis et votre famille directement sur YouTube. Non seulement vous pouvez partager et recevoir des vidéos dans l’application, mais vous pouvez également en discuter directement sur YouTube, répondre au sujet d’une autre vidéo, inviter d’autres personnes à la conversation et plus encore. »

Et d’ajouter : « Nous pensons que cela rendra le partage plus facile, plus rapide et plus amusant sur votre téléphone. Et si vous souhaitez continuer à partager des vidéos via d’autres applications, vous pouvez toujours le faire. »

Pour tester cette fonctionnalité, il faut initialement inviter des amis de sa liste de contacts par SMS ou bien en leur envoyant un lien d’invitation.

L’onglet baptisé Partage est en fait une interface pour de messagerie instantanée (chat).

De ce fait, YouTube devient une application de messagerie supplémentaire pour Google. Elle vient s’ajouter à Android Messages, Duo, Allo, Hangouts Meet et Hangouts Chat.

À la différence que celle de YouTube peut s’appuyer sur la base d’utilisateurs estimée à 1,5 milliard par jour.

La fonctionnalité fait également penser à la fonction de message direct ajoutée à Instagram en décembre 2013.

Elle a aussi pour vocation de fluidifier l’expérience utilisateur et de rendre les mobinautes toujours plus captifs de la plateforme de partage de vidéos.

Vidéo promotionnelle signée YouTube :

(Crédit photo : @YouTube)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur