YouTube passe à la 3D et entérine l’illimité

Cloud

YouTube affranchit ses utilisateurs de la limite de 15 minutes par vidéo et inaugure un outil de conversion qui transforme les séquences traditionnelles en contenus 3D.

YouTube propose à ses utilisateurs détenteurs d’un compte vérifié par SMS d’abroger la limite de 15 minutes par vidéo publiée. Un module de conversion de la 2D vers la 3D fait son apparition en parallèle.

Avec 48 heures de contenus ingérés pour chaque minute écoulée, les serveurs de YouTube semblent parés à tenir une charge plus considérable encore. Google en fait le pari et offre l’illimité à tous ses membres.

A deux conditions : une non-implication dans des contentieux relatifs aux droits d’auteur et un statut de compte validé par la saisie d’un code consécutive à l’envoi d’un message texte sur téléphone mobile.

Une fois ces quelques formalités remplies et le guide du bon utilisateur compulsé, la conversion vers la 3D s’effectue par superposition de deux images, une pour chaque oeil, afin de restituer un effet de profondeur.

Aucun élément n’est écrasé dans le processus : un fichier sortant se joint simplement à la séquence source sur l’interface graphique.

L’outil est accessible via le menu d’informations affiché en haut de l’encart réservé à la vidéo. Un clic active alors la fonctionnalité, encore en version provisoire.

Editeur de la plate-forme, Google précise que le rendu final n’a pas vocation à remplacer une capture native via un dispositif compatible 3D, tels que les derniers smartphones HTC Evo et LG Optimus.

A défaut de tutoyer la perfection, YouTube ne manque pas d’ambitions. En témoigne l’intégration des services tiers Magisto et Vlix.

Quand le premier offre une solution minimaliste de montage par découpage, le second se charge d’apporter à la vidéo le texte (sous-titres, infobulles), mais aussi des effets à la lecture (pitch, tempo de la piste son, ralenti et accélération du débit).

 

Crédit photo : Copyright Andres Rodriguez – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur