YouTube se met à la “haute définition”

Mobilité

La plate-forme vidéo de Google a discrètement changé ses options de visualisation pour offrir une meilleure qualité d’image aux internautes.

YouTube va-t-il enfin hisser la qualité de ses vidéos à la hauteur de celles de ses concurrents? Depuis vendredi 5 décembre, un message discret “watch in HD” est apparu au bas de certaines vidéos sur le site. La plate-forme de Google a considérablement amélioré la qualité de ses films, comme le prouve cette vidéo “avant et après”.

Les observateurs notent que YouTube rattrape son retard auprès de ses concurrents comme Viméo et Hulu, qui proposent des vidéos de résolution 1280 x 720 pixels. YouTube avait déjà fait un premier pas en novembre 2007, en offrant de visualiser certaines de ses vidéos en “high quality”, c’est-à-dire de résolution 480 x 360 pixels.

Plus récemment, la plate-forme a modifié le format de son lecteur de 4:3 à 16:9. Un changement qui fait suite à un accord conclut avec la major du cinéma MGM pour la diffusion de films entier sur YouTube, un terrain qu’occupait jusqu’à présent presqu’exclusivement Hulu.com.

Pas encore tout-à-fait HD

Depuis vendredi, il est possible de regarder des vidéos de très bonne qualité sur YouTube, mais de là à parler de HD, il y a un pas. Car la norme HD telle qu’on la trouve sur les supports Blu-Ray ou HD DVD est loin devant celle proposée par YouTube. La plate-forme en ligne n’offre pas encore une telle finesse d’image.

Depuis octobre, le concurrent français de YouTube, DailyMotion propose quant à lui des vidéos “HQ” d’une résolution de 512×384 pixels. Une vidéo comparative montre bien la différence de qualité. Reste que le principal obstacle pour ces plates-formes de partage de vidéos à proposer de la HD est la bande passante.


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