YouTube teste la vidéo sous HTML 5

Cloud

Le site de partage de vidéos a lancé une version expérimentale qui intègre la balise du HTML 5. Un segment où le français Dailymotion l’a dévancé de quelques mois.

La plate-forme vidéos YouTube, propriété de Google, lance une expérimentation HTML 5 basée sur l’intégration de la balise <video> directement incluse dans le code du navigateur.

Ce nouveau standard du Web permettrait de surfer plus rapidement et de découvrir des fonctionnalités innovantes, assure l’équipe de YouTube dans une contribution blog .

Principal intérêt : cela permettra de se passer du lecteur propriétaire Flash d’Adobe sur YouTube pour lire les vidéos. Plus besoin de plug-in, la consultation vidéo est native par le biais du seul navigateur.

Les internautes intéressés par cette évolution devront d’abord s’inscrire dans la boîte à idées de YouTube (TestTube) et disposer d’un navigateur compatible HTML 5 (notamment Apple Safari et Google Chrome avec installation de Chrome Frame).

YouTube prévient néanmoins que toutes les vidéos de la plate-forme ne sont pas encore compatibles avec cette version. Notamment celles qui affichent des éléments connexes comme des annotations ou des publicités (car ces fonctionnalités sont justement développées sur une base technique Flash).

De même, il faut que le format d’encodage propriétaire h.264 soit supporté. Ce qui n’est pas le cas de tous les navigateurs. Ainsi, l’incompatibilité (temporaire?) de Firefox avec h.264 s’explique par le fait que la Fondation Mozilla, qui développe le navigateur, préfère le format libre Ogg Theora.

De son côté, Dailymotion a été plus précoce que YouTube dans l’adoption d’un format issu de la communauté du libre : en mai 2009, la plate-forme française avait déjà passé la frontière en adoptant Ogg pour son lecteur média.

Elle teste depuis peu une nouvelle version de son lecteur vidéo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur