YouTube version true colors : la compatibilité HDR assurée

Mobilité
3 2

YouTube supporte désormais la technologie HDR (pour High Dynamic Range), qui se traduit par une image de meilleure qualité.

Lors du CES 2016, Google avait annoncé que YouTube deviendrait prochainement compatible avec la technologie HDR. Chose promise, chose due.

Cette technologie High Dynamic Range permet d’obtenir une plus grande dynamique de couleurs dans une vidéo ou une photo. Les images sont plus profondes et plus riches en détails. C’est particulièrement vrai dans les zones sombres.

Le HDR signe officiellement son arrivée sur la plateforme de partage de vidéos, comme l’explique Google dans un billet de blog.

Pour en bénéficier, il est bien entendu nécessaire de disposer d’un écran supportant le HDR ainsi que d’un appareil de streaming compatible. C’est le cas des Microsoft Xbox One S, PlayStation 4 Pro, de la Nvidia Shield et du Chromecast Ultra signé Google.

Mais, ce n’est toutefois pas suffisant puisque le contenu doit aussi avoir bénéficié d’un traitement HDR pour apporter ces améliorations.

youtube-hdr

Cette amorce d’engagement vers l’UHD (Ultra High Definition) et le HDR devraient s’accélérer avec l’essor des dalles 4K / UHD compatibles HDR.

A noter que les améliorations apportées par le HDR sont également perceptibles, dans une moindre mesure, avec un écran non adapté.

Autre fait notable : les créateurs de contenus sur YouTube sont invités à mettre en ligne leurs vidéos HDR via une page dédiée qui les aiguille dans le processus.

La plateforme vidéo sde Google n’est pas le premier service à supporter le HDR. Elle a été précédée par les services de type SVoD d’Amazon et Netflix.

(Crédit photo illustration : Turning Point | short film (4K HDR)  via @YouTube)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur