Zalando.com emprunte 40,7 millions d’euros pour blinder sa logistique

Marketing
Zalando spécialiste chaussures et mode

Zalando.com, site de vente de chaussures en ligne et d’accessoires de mode, s’appuie sur trois banques allemandes pour financer ses efforts logistiques. Son concurrent suédois Brandos améliore aussi son dispositif.

Zalando.com vient de souscrire à une ligne de crédit de 40,7 millions d’euros auprès de trois banques :  Commerzbank, Sparkasse Mittelhüringen et la banque d’Etat KfW Bankengruppe.

Le site de ventes en ligne de chaussures et plus globalement de mode compte renforcer son pôle logistique.

Créé en 2008 par David Schneider et Robert Gentz, Zalando.com veut couvrir ses coûts opérationnels et lancer d’ambitieux projets d’infrastructure, au premier rang desquels l’extension de son centre logistique d’Erfurt (78 000 m2) ainsi que l’inauguration d’un nouvel entrepôt de stockage de 75 000 m2 à Mönchengladbach.

Le site marchand d’envergure européenne (présent dans 16 pays européens, dont la France) a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros.

Mais il enregistrerait aussi d’importantes pertes d’exploitation au cours de deux dernières années.

Zalando est détenu à hauteur de 44% par le groupe allemand Rocket Internet (éditeur spécialisé dans la copie de modèles Internet qui marchent).

D’autres fonds ont également apporté leur soutien : DST Global, Holtzbrinck Ventures, Kinnevik Tengelmann Ventures, ou encore JP Morgan et Quadrant Capital Advisor.

Parallèlement, son concurrent suédois Brandos (présent dans 8 pays dont la France) a entrepris en septembre un déménagement de grande envergure dont le chantier se terminera début octobre.

Un nouvel entrepôt est inauguré à Helsingborg (côte ouest). « Il représente deux tiers d’un terrain de football, avec une hauteur équivalent à 60 boites de chaussures », précise la communication.

Sur la période 2011-2012, Brandos affiche un chiffre d’affaires de près de 40 millions d’euros (+84% de croissance en un an).

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