ZBook 15 : la station de travail mobile selon HP

EntrepriseMobilité
zbook15

Après avoir dévoilé des modèles destinés au grand public, le groupe américain s’attaque aux professionnels de l’image avec ses “Zbook”, des ordinateurs survitaminés de 14, 15 et 17 pouces se positionnant en véritables stations de travail mobiles.

Bien décidé à reconquérir sa couronne de numéro un mondial de l’informatique, HP multiplie les nouveaux formats d’ordinateurs afin de séduire toutes les niches potentielles de consommateurs.

 

Après avoir dévoilé des modèles destinés au grand public, le groupe américain s’attaque aux professionnels de l’image avec ses “Zbook”, des ordinateurs survitaminés de 14, 15 et 17 pouces se positionnant en véritables stations de travail mobiles.

 

Même si l’appellation de station de travail est sans doute excessive pour le modèle 14 pouces qui revendique plutôt celui de puissant ultrabook, elle est en revanche tout à fait pertinente pour les modèles 15 et 17 pouces qui affichent de solides spécifications en matière de calcul (processeurs Intel de dernière génération), de traitement graphique (processeurs AMD Quadro), de transfert de données (technologie Thunderbolt 2 à 100 Mb/s) ou d’affichage de l’image (résolution HD 1600×900, système anti reflet, respect des couleurs RGB, ..)

 

Pour le ZBook 15, HP propose par exemple un processeur Intel Core i7 4900 MQ avec 8 ou 16 Go de RAM, une carte graphique Nvidia Quadro de 2 Go (jusqu’à 8 sur le Zbook 17) et un disque dur de 500 Go (7200 t/m). HP a également pensé à quelques détails comme une trappe permettant d’accéder facilement au disque dur ou encore un trackpoint avec de nombreux boutons personnalisables.

 

A l’usage, notre graphiste a apprécié sa puissance de calcul permettant d’ouvrir de gros fichiers en un clin d’oeil, la fidélité des couleurs sur l’écran et sa luminosité. Elle a par contre fait preuve de perplexité face aux nombreux boutons du trackpad et a pointé un problème d’équilibrage de la machine, pourtant assez lourde, qui peut basculer en arrière quand l’écran est trop ouvert.

 

Mais le plus gros défaut de ces machines, c’est sans doute leur esthétique. Les ZBooks 15 et 17 pouces sont lourds et épais : un comble pour des ordinateurs s’adressant en priorité à des professionnels de l’image parfois très sensibles à l’esthétique de leur outil de travail.

 

Une station de travail qui débute à 1500 euros HT et qui dépasse allègrement les 3000 euros HT, pour la version 17 pouces avec les composants les plus puissants.

 

HP Zbook

Image 1 of 13

zbook14 de face

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur