Zebra bondit sur la division Entreprises de Motorola Solutions

Mobilité
zebra-technologies-division-entreprise-motorola-solutions

Zebra Technologies (lecteurs codes-barres, RFID, impression entreprise…) acquiert la division “entreprises” de Motorola Solutions. Montant de la transaction : 3,45 milliards de dollars.

Zebra Technologies, fournisseur américain de solutions technologiques et d’appareils pour les entreprises (comme les lecteurs de codes-barres), confirme l’acquisition de la division de services aux entreprises de Motorola Solutions. Montant de la transaction : 3,45 milliards de dollars en cash. Le deal devrait être bouclé d’ici la fin de l’année après le feu vert des autorités de régulation.

C’est probablement l’opération de croissance externe jamais réalisé par Zebra : la division Motorola Enterprise, qui affiche un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars, va lui permettre de renforcer ses assises sur certaines verticales comme le commerce de détail, le transport et la logistique, l’industrie manufacturière…”Ce rachat permet à Zebra d’endosser un statut d’innovateur influent dans les technologies sur fond d’accélération de la convergence dans la mobilité, l’analyse de données et le cloud”, déclare Anders Gustafsson, CEO de Zebra.

De son côté, Motorola Solutions compte se concentrer sur la fourniture de solutions et de services critiques pour le compte de sa clientèle composée d’agences gouvernementales et d’organisations dans la sûreté publique.

La configuration géographique de Zebra change de manière assez radicale avec désormais partenaires dans la distribution dans le monde éparpillés dans une centaine de pays. L’acquéreur renforce également son portefeuille de propriété intellectuelle (4500 brevets).

Connu pour ses terminaux de lecture de codes-barres, Zebra a pris également position dans l’impression en entreprise, le tracking des produits (RFID), des solutions ancrées dans l’Internet des objets et des capteurs de mouvements et de localisations.

Zebra atteint un volume d’affaires proche du milliard de dollars. Mais, avec la combinaison de la division Entreprises de Motorola Solutions, il devrait passer à 3,5 milliards en cumul. Cela représente aussi une absorption importante en termes de ressources humaines : 4500 collaborateurs de Motorola vont rejoindre Zebra, selon le communiqué.

Coté au Nasdaq, Zebra Technologies a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 534,5 millions de dollars (contre 504,2 millions en 2012). La société affiche un résultat d’exploitation de 343 millions de dollars (327,2). Le résultat net se porte bien aussi : 134 millions de dollars contre 122 millions l’an passé.

Quiz : Connaissez-vous le Bluetooth ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur