Zeiss VR One en pré-commande : la réalité virtuelle frappe à la porte

Mobilité

Carl Zeiss annonce que son casque à réalité virtuelle Zeiss VR One est disponible en pré-commande pour moins de 100 euros.

Le spécialiste allemand de l’optique de précision et des objectifs photographiques étoffe sa gamme de produits avec le Zeiss VR One. Il s’agit d’un casque à réalité virtuelle fonctionnant de concert avec un smartphone, un domaine où le constructeur basé dans le sud de l’Allemagne est déjà ultra-présent grâce à ses objectifs.

Le casque à réalité virtuelle du constructeur est annoncé disponible en pré-commande en Europe (ainsi qu’en Asie et aux Etats-Unis) dès à présent au tarif de 99 euros. Les livraisons sont prévues pour janvier 2015.

Le Zeiss VR One succède au Gear VR de Samsung, dont la particularité est de fonctionner exclusivement avec le Galaxy Note 4.

La réalité virtuelle, au même titre que la réalité augmentée, a le vent en poupe, en particulier suite à l’engouement pour les casques Oculus Rift, société d’ailleurs acquise par Facebook pour la somme de deux milliards de dollars (dont 400 millions de dollars en numéraire).

Le casque de Carl Zeiss est compatible avec n’importe quel smartphone iOS ou bien Android pourvu que sa diagonale d’écran soit comprise entre 4,7 et 5,2 pouces.

Il est toutefois officiellement annoncé compatible avec moins de 10 smartphones : l’iPhone 6 (pas le 6 Plus donc), les Samsung Galaxy S4 et S5, le HTC One M8, le Sony Xperia Z2, le Huawei Ascend P7, le Nokia Lumia 930, le Xiaomi Mi3 et le LG G2. Lors de la commande, il faut d’ailleurs préciser la coque désirée entre “coque iPhone 6 » (moins de 4,95 pouces) et “coque Galaxy S5 » (plus de 4,95 pouces).

Rien ne l’empêche d’accueillir d’autres smartphones disposant de la taille adaptée. Même les smartphones sous Windows Phone ou BlackBerry OS 10 (BlackBerry Z30 (5 pouces) par exemple) devraient pouvoir fonctionner de concert avec ce casque. Seul le domaine applicatif fera la différence puisque les applications doivent pouvoir prendre en compte l’affichage spécifique du casque via deux écrans (un pour chaque oeil).

D’ailleurs, Carl Zeiss annonce deux applications compatibles (pour iOS et Android) : VR One AR (avec comme accessoire un cube en papier qu’on peut imprimer) qui consiste en une expérience de réalité augmentée ainsi que VR One Cinema afin de visualiser des flux vidéo 3D. Les applications estampillées « VR » (pour « Virtual Reality ») des différents stores (Google Play pour Android et App Store pour iOS) seront accessibles via le hub VR One Media Launcher. Reste à savoir si les développeurs joueront le jeu de la réalité virtuelle en adaptant leurs applications ou bien en en créant de toutes nouvelles.

Pour cela, il faut que le grand public achète des casques à réalité virtuelle telles que le Zeiss VR One. Récemment, Archos y est allé de son casque Archos VR Glasses (basé sur le modèle chinois ColorCross Universal Virtual Reality 3D qu’on trouve pour un peu plus de 20 dollars) proposé au tarif de 30 euros et dont la particularité est d’accueillir n’importe quel smartphone, pourvu que sa diagonale d’écran n’excède pas 6 pouces.

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur