Zend Technologies relance son programme de certification PHP

Cloud

La professionnalisation des développeurs PHP se poursuit. Zend Technologies
et Anaska se proposent de certifier les compétences.

Zend Technologie poursuit sa stratégie d’industrialisation des technologies PHP. En partenariat avec Anaska, entreprise de formation spécialisée dans les technologies open source, l’éditeur de Zend Plateform et Zend Studio a lancé une campagne de préparation à la certification PHP. Annoncée à l’occasion de Paris Capitale du Libre (qui vient de s’achever au Palais des Congrès), cette nouvelle campagne en direction des développeurs Web vise à valider leurs acquis dans le but de faire reconnaître leurs compétences au marché.

Concrètement, la certification passe par une formation de 5 jours au cours desquels le participant est amené à revoir les grandes lignes techniques du langage PHP et les pièges à éviter dans son développement afin de pouvoir ” réaliser des projets d’envergure”, souligne le communiqué. La formation est validée par la délivrance du certificat “PHP Expert Certifié”.

Fiabiliser les recrutements

La campagne de certification vise donc à conforter et faire reconnaître les compétences des développeurs PHP d’une part, et, d’autre part, à rassurer les entreprises et fiabiliser les recrutements. D’ici la fin de l’année 2007, 24 cessions de formations sont déjà programmées par Anaska. L’objectif est d’atteindre la centaine de programmeurs certifiés d’ici la fin de l’année. Une précédente campagne de certification avait été organisée en 2004. Aujourd’hui, avait certifié

Forte d’une communauté de 5 millions de développeurs dans le monde, la technologie PHP connaît actuellement une montée en charge importante en entreprise et notamment du côté des grands comptes. “Le PHP est le système de base des application web de demain”, avance Laurent Bouffiès, directeur stratégie de Zend France, qui ajoute que “Zend se concentre aujourd’hui sur les grandes organisation.” Orange et BNP-Paribas comptent parmi les clients de la filiale française. “Mais le choix du PHP est le même pour les grands comptes que pour les PME”, estime le dirigeant.

Structurer les organisations de manière transversale

Outre les aspects technologiques, le PHP séduit en effet par ses aspects de mise en relation entre les différents services internes aux entreprises. ” Le PHP aide à structurer les organisations de manière transversale”, estime Laurent Bouffiès. De part son historique (créé par Rasmus Lerdorf en 1994 pour des besoins personnels de développement pour son site Web) et son modèle open source communautaire, le PHP “permet de rapprocher la direction informatique du terrain”.

C’est cette compréhension directe des besoins de la base par la hiérarchie et le bénéfice qu’elle apporte à l’organisation de l’entreprise qui fait notamment le succès de l’adoption du langage. Ce qu’ont très vite compris Andi Gutmans et Zeev Suraski qui, en redéveloppant le noyau PHP de Rasmus Lerdorf, ont créé Zend Technologie en 1999. Le moteur PHP Zen Engine est aujourd’hui utilisé par 25 à 30 millions de sites Web, selon Laurent Bouffiès.

Le PHP au bac

Un succès qui se confirme également au niveau de l’enseignement professionnel. Zend Technologies et le Certa (réseau de ressources pour l’informatique de gestion dépendant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), ont passé un accord de partenariat en mars 2007 pour renforcer le niveau d’expertise PHP des professeurs.

L’accord concerne environ 200 classes de terminales STG-GSI et et 400 sections de techniciens supérieurs en BTS Informatique de gestion. Zend Technologies s’engage à leur fournir gracieusement les licences de ses outils de développement (Studio, Plateform, Core, Framework). L’enseignement du PHP devrait d’ailleurs s’inscrire dès l’année prochaine dans le programme de t erminale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur