Zfone protège les conversations téléphoniques sur Internet

Mobilité

Le nouveau logiciel de Philip Zimmermann crypte les communication en VoIP en mode peer to peer.

“Zfone vous permet de chuchoter à l’oreille de quelqu’un même si ses oreilles se trouvent à des milliers de kilomètres.” L’application en version bêta que Philip Zimmermann a présenté le 21 mai dernier, n’est pas un amplificateur de son mais bien un logiciel de chiffrement de communication téléphonique sur Internet. Zfone est “un nouveau produit qui adopte une nouvelle approche pour sécuriser la téléphonie sur Internet”, confirme sur son site l’ingénieur informatique spécialisé en cryptographie. Phil Zimmermann s’était rendu populaire dans les années 90 pour avoir proposé Pretty Good Privacy (PGP), le premier logiciel de cryptage des e-mails librement distribué sur Internet.

Pour rendre inaudible par des oreilles indiscrète la conversation entre deux internautes, Zfone s’appuie sur un nouveau protocole baptisé ZRTP. Ce protocole fonctionne de manière autonome en prenant intégralement en charge la gestion des clés de chiffrement en mode point à point (P2P) à travers RTP (Real-time Transport Protocol), un protocole transport dédié aux flux audio et vidéo. Selon son concepteur, le ZRTP est meilleur que les solutions de sécurisation actuelles puisqu’il ne repose sur aucun serveur dédié, ne nécessite aucun tiers de confiance et ne fait appel à aucune solution de déploiement de clé de cryptage de type PKI (Public Key Infrastructure).

Concurrent de Skype

De plus, ZRTP se veut parfaitement compatible avec SIP (Session Initiation Protocol), le protocole standard ouvert notamment utilisé au sein des logiciels de téléphonie sur IP comme Wengo, Yahoo ou MSN Messenger. Mais la protection d’une conversation en VoIP ne sera évidemment garantie qu’entre deux solutions utilisant Zfone. Philip Zimmermann a déposé son nouveau protocole auprès de l’IETF (Internet Engineering Task Force) en vue d’une standardisation de cette nouvelle technologie de chiffrement.

En attendant que Zfone soit intégré en standard dans les applications de téléphonie Internet, n’importe qui peut d’emblée utiliser le nouveau protocole. Il suffit de télécharger l’application et de l’installer sur sa machine sous Windows XP, Linux ou Mac OS X. Zfone reconnaît un grand nombre de logiciels de VoIP. A l’exception notable de Skype qui utilise son propre système propriétaire de chiffrement des conversation IP. ZRTP s’affiche donc comme un élément concurrentiel de l’offre de Skype qui se distinguait notamment par la sécurisation des conversations en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur