Zire : Palm fait du vieux avec du vieux

Mobilité

Palm annonce le Zire, un nouveau PDA à moins de 140 euros qui n’innove que par son prix abordable. Pour le reste, il s’agit d’un nouveau boîtier habillant une vieille configuration : processeur 16 MHz, 2 Mo de mémoire, écran monochrome, pas de carte d’extension… Palm parviendra-t-il à trouver un second souffle avec ce modèle d’entrée de gamme ?

Le PDG par intérim, Eric Benhamou, l’avait annoncé cet été : Palm allait produire des modèles à moins de 100 dollars (voir édition du 13 juin 2002). Chose promise, chose due, voici le Zire. Un Palm à 99 dollars (HT) mais 139 euros (TTC). A ce tarif, ne comptez pas sur un PDA révolutionnaire. Au contraire !

Le Zire est probablement le plus basique des PDA du marché : écran monochrome 160 x 160 pixels (protégé par un volet rabattable), processeur Motorola Dragonball cadencé à 16 MHz, 2 Mo de mémoire vive, saisie sous le vieillissant Graffiti et Palm OS 4.1 comme système d’exploitation (alors que Sony introduit des Clié sur la version 5, voir édition du 3 octobre 2002). Livré avec les applications habituelles (Agenda, Adresses, Bloc-notes, Tâches), le chargeur et le câble USB, le Zire est en revanche l’un des ordinateurs de poche les plus légers du marché avec 109 grammes pour un volume de 11 x 7,36 x 1,5 cm. Son port infrarouge permettra d’échanger des informations avec d’autres Palm (voire avec des bornes installées dans certains lieux publics). Une configuration qui ne peut même pas prétendre remplacer le Palm m105 doté, lui, de 8 Mo de mémoire (justifiant 35 euros de plus).

Compatible Windows et Mac OS, le Zire n’intéressera certainement pas l’utilisateur avide de nouveautés. En revanche, il peut séduire un public plus modeste financièrement parlant et prêt à se satisfaire d’un agenda électronique basique et simple d’utilisation, quitte à évoluer ensuite vers un modèle plus complet. Deux boutons permettent notamment d’appeler directement les applications Agenda et Adresses. Reste à savoir si ce public existe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur