ZTE Blade A452 : l’autonomie à prix cassé

MobilitéSmartphones
2 0

ZTE propose un smartphone Android doté de spécifications honnêtes et d’une batterie imposante à moins de 100 euros.

L’autonomie comme argument de vente, ZTE n’est pas le premier à y avoir pensé. Huawei avec le Mate 8 (4000 mAh), Asus avec le ZenFone Max (5000 mAh) et Acer avec le Liquid Zest Plus, ont d’ores et déjà défriché le terrain.

Mais, avec le Blade A452, ZTE poursuit l’effort jusque dans l’entrée de gamme.

Le terminal Android de ZTE est équipé d’une batterie de 4 000 mAh. De quoi lui permettre de tenir deux jours consécutifs entre deux charges. C’est assurément plus que la moyenne qui oscille plutôt autour d’une journée d’autonomie.

Malgré cette capacité, le ZTE Blade A452 conserve la ligne avec un poids (145 grammes) et des dimensions contenus (145,5 x 71,5 x 9,25 mm). Des angles arrondis participent à l’ergonomie générale, adoucissent les lignes et améliore la préhension à une main de ce terminal.

Le constructeur chinois opté également pour un tarif agressif avec un produit proposé à 99,95 euros TTC, offre de remise de 30 euros déduite. Le ZTE Blade A452 est d’ores et déjà disponible dans l’Hexagone auprès de partenaires du fabricant.

Ces choix n’ont pas été faits en sacrifiant les autres spécifications qui sont bien plus qu’honnêtes dans l’ensemble.

On est en présence d’un smartphone équipé d’un écran de 5 pouces défini en HD (1280 par 820 pixels), soit une résolution d’affichage correcte de 294 ppp (pixels par pouce).

Le volet photo devrait assurer l’essentiel avec un APN principal doté d’un capteur de 13 mégapixels et d’un flash LED. Côté façade, il faudra se contenter d’un APN équipé d’un chiche capteur de 2 mégapixels.

ZTE n’a pas opté pour le Snapdragon 410 mais pour le SoC (System on Chip) d’entrée de gamme M6735P signé Mediatek. Les deux puces sont assez comparables en termes d’architecture puisque celle du constructeur taïwanais intègre également un processeur à 4 coeurs ARM Cortex-A53 cadencés ici jusqu’à 1 GHz. Il est complété par une solution graphique Mali-T720 d’ARM. L’ensemble est associé à 1 Go de mémoire vive.

Côté stockage, le terminal embarque 8 Go de flash interne, cette capacité étant extensible avec une carte microSD (de 32 Go maximum).

Névralgique, l’aspect connectivité a été soigné puisque le terminal supporte le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi b/g/n et la 4G LTE de catégorie 4.

Les segments de l’entrée et du milieu de gamme sont en pleine effervescence depuis 2 ans. Les fabricants repoussent toujours plus haut les rapports qualité prix dans une concurrence effrénée. Le ZTE Blade A452 illustre parfaitement cette stratégie adoptée par les fabricants pour vendre en masse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(Crédit photos : @ZTE)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur