ZTE paiera aussi Microsoft pour utiliser Android

MobilitéOS mobilesRégulations
Microsoft Google Android ZTE

Quatrième fabricant mondial de smartphones, ZTE versera, comme Samsung, une compensation financière à Microsoft pour produire des terminaux Android.

Les terminaux Android de ZTE sont désormais couverts par un accord de licences signé avec Microsoft.

Le fabricant télécoms chinois, quatrième acteur sur le marché mondial des smartphones, cède à son tour face à la stratégie dissuasive de la firme de Redmond, qui revendique sa propriété intellectuelle sur un portefeuille de brevets relatifs à l’OS mobile de Google.

Un à un, les groupes high-tech rentrent dans le rang et passent à la caisse.

Préférant quasi systématiquement les négociations en bons termes aux contentieux judiciaires à l’issue incertaine, ils s’acquittent généralement d’une compensation financière forfaitaire pour chaque produit vendu.

Au coeur du débat, le protocole ActiveSync et des droits de licences concédés à Microsoft en mai 2012, à l’initiative de l’International Trade Commission, dans un litige face à Motorola.

Depuis lors, la multinationale de Steve Ballmer a rallié à sa cause une vingtaine de sociétés : Acer, Amazon, Casio, HTC… et dernièrement le sous-traitant Foxconn, ont choisi de s’en tirer à bon compte, moyennant le versement de royalties.

A en croire Horacio Gutierrez, vice-président et responsable juridique chez Microsoft, 60% des smartphones vendus dans le monde (et 80% aux Etats-Unis) sont dorénavant “en règle”.

Aujourd’hui filiale de Google, Motorola manque encore à l’appel et refuse catégoriquement de se plier aux exigences de son vis-à-vis.

Poule aux oeufs d’or de Microsoft, Android a conquis près de 70% du marché des OS pour smartphones au pointage réalisé fin 2012 par Strategy Analytics.

Il peuplera, selon IDC, 48,8% des tablettes numériques vendues en 2012, détrônant Apple iOS et ses 46% pressentis.

A cet égard, il est fort probable qu’Android devienne, pour Microsoft, plus lucratif que Windows Phone.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit image : Arcady – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur