ZTE teste l’utilisation de la 4G dans les avions

4GMobilitéRégulations
ZTE 4G avion

ZTE teste actuellement l’utilisation en vol du très haut débit via la 4G avec le concours de la compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines.

Jusqu’à présent, les services d’accès Internet dans les vols commerciaux s’effectuent via des liaisons satellites. Et nombre de compagnies aériennes comme Virgin, Delta Airlines, America Airline, British Airways, proposent l’Internet en Wi-Fi à bord de leurs appareils.

Bientôt, il sera également possible de naviguer en ligne en plein vol sur le réseau mobile des opérateurs. C’est du moins ce qu’a tenté de démontrer ZTE à travers une expérimentation réalisée en février 2013 avec le concours de la compagnie chinoise Hainan Airlines. La première expérimentation sol-air sur un vol commercial.

Sur les deux heures du vol HU7137 séparant Pékin de Xi’an, les ingénieurs de l’équipementier ont réussi à maintenir la liaison Internet pendant 70 minutes, rapporte Silicon.fr.

Couplée à un WLAN de cabine pour les connexions Wi-Fi des terminaux mobiles des passagers, la liaison 4G LTE-FDD est assurée avec les stations de base au sol par un algorithme de décalage de fréquence flexible et une technologie supra cellulaire.

« Ce système fournit des canaux de transmission de données sans fil à un débit de plus de 30-60 Mb/s dans des avions volant à différentes altitudes », explique ZTE. Une liaison à très haut débit qui a permis l’usage de services de messagerie instantanée, de microblogging, d’e-mail de jeux et paiement en ligne et même de visioconférence.

« La bande passante des liaisons descendante et montante est restée stable et a atteint un débit de plus de 12 Mb/s », précise l’équipementier.

L’Internet en vol depuis les liaisons terrestres permettra probablement de réduire le coût d’exploitation de la liaison sans fil pour les vols intérieurs proches, en altitude, des infrastructures terrestres. Il est encore trop tôt pour s’en assurer.

Mais ZTE, qui fournit depuis 2006 des systèmes mobiles haut débit aériens en partenariat avec Aircell et Qualcomm, affiche clairement son ambition de concevoir le premier système au monde de communication haut débit 4G sol-air dans l’aviation civile.

L’équipementier espère lancer un système commercial de communication 4G sol-air pour toutes les compagnies aériennes chinoises dès 2013.

———————————————————————————————-

Quiz : Connaissez-vous la 4G ?

 

 

Crédit image : Copyright IM photo-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur