ZUK Z1 : le smartphone de Lenovo sous Cyanogen OS lancé en mode start-up

MobilitéSmartphones
ZUK-Z1-Lenovo
4 0

Marque de Lenovo, ZUK entend bien réitérer à l’international le succès rencontré en Chine par son smartphone Z1 avec une mouture évoluant sous Cyanogen OS.

Numéro un mondial du PC, Lenovo entend bien également gagner des parts de marché dans la mobilité.

Dans cette optique, le fabricant high-tech chinois peut compter sur ses propres smartphones mais aussi sur ceux de Motorola et ZUK, une autre marque exploitée en mode start-up, à l’instar de son dynamique concurrent OnePlus.

En Chine, ZUK a récemment commercialisé le smartphone Z1.

La combinaison d’une solide fiche technique et d’un rapport qualité prix avantageux (1799 yuans, soit l’équivalent de 245 euros) s’est traduite par 2 millions de précommandes en seulement une semaine.

De quoi donner des ailes à Lenovo qui annonce la commercialisation à l’international du Z1 habillé de Cyanogen OS 12.1 lorsqu’il sera disponible le mois prochain.

Chang Cheng, CEO de ZUK, ne cache pas ses ambitions concernant la commercialisation à l’international du modèle Z1.

« Nous avons connu un excellent départ sur le marché chinois et nous souhaitons réussir sur les marchés étrangers également. Le Z1 est le fruit d’un travail minutieux sur 10 mois de la part de 500 collaborateurs talentueux. »

ZUK proposera le modèle en Europe, aux Etats-Unis, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient avec un premier tarif de 299 dollars, soit un peu plus que son prix de vente en Chine. Il s’agit pourtant de la même configuration hardware.

A ce prix, les acheteurs bénéficient en effet d’un mobile équipé du vieillissant System on Chip (SoC) Snapdragon 801 (4 coeurs Krait 400 et solution graphique Adreno 330).

Mais, il est épaulé par 3 Go de mémoire vive et bénéficie d’un espace de stockage de 64 Go.

Il dispose par ailleurs d’un écran LCD de 5,5 pouces affichant une définition 1080p et de deux APN : avec capteur de 13 mégapixels au dos et de 8 mégapixels en façade. De quoi séduire les amateurs de selfies.

Mais ses attributs ne se comptent pas seulement en millions de pixels, puisqu’il embarque également une imposante batterie de 4100 mAh. A titre de comparaison, la phablette Galaxy Note 5 est dotée d’une batterie de 3000 mAh.

Il s’agit par ailleurs du premier smartphone à être équipé d’un port USB 3.0 Type-C, le nouveau format USB plus compact et réversible que ses prédécesseurs. On trouve aussi un capteur d’empreinte digital.

Il n’en reste pas moins qu’un des principaux attraits du Z1, outre son tarif, provient de la présence de Cyanogen OS, le fameux fork d’Android.

ZUK suit ainsi la trace d’Oppo et de OnePlus mais aussi de Xiaomi (qui dispose de son propre fork avec MIUI).

ZUK_Z1
ZUK Z1 : Lenovo s’engage vers une commercialisation internationale de ce modèle de smartphone sous Cyanogen OS 12.1.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur