Zune : Microsoft corrige le bogue du Nouvel An

Cloud

Un bogue a affecté les baladeurs Zune de première génération : ils se sont retrouvés bloqués le 31 décembre dernier. Mais l’éditeur a résolu ce problème.

Suite à de nombreux bogues de son baladeur multimédia Zune, Microsoft a publié quelques recommandations pour résoudre ce problème.

Les problèmes ont été constatés la semaine dernière, lorsque les utilisateurs ont remarqué que, le 31 décembre dernier, leur Zune restait bloqué sur l’écran de démarrage. Toutefois, ce bogue est resté limité aux baladeur multimédia de 30 Go, fabriqués en 2006.

Microsoft a rapidement fait le lien entre ce problème et un bogue des composants de calendrier interne du lecteur. L’année 2008 étant une année bissextile, les lecteurs n’ont pas pu ajuster correctement leur calendrier lors du passage à 2009, et se sont donc tous retrouvés bloqués au Nouvel An.

Ce bug rappelle celui de l’an 2000, baptisé Y2K. De nombreux spécialistes craignaient qu’il soit alors impossible de réajuster les horloges pour le nouveau millénaire, menant ainsi à des pannes systèmes mondiales.

Heureusement pour Microsoft et les possesseurs de Zune, ce bogue est aujourd’hui résolu. Depuis le 1er janvier janvier à midi, le lecteur est capable de réinitialiser son calendrier et de fonctionner normalement si les utilisateurs suivent les conseils de Microsoft.

L’éditeur conseille ainsi aux utilisateurs qui ne l’ont pas déjà fait de laisser activés les lecteurs bloqués jusqu’à ce que la batterie soit vide et que le lecteur s’éteigne, puis de connecter dans un deuxième temps leur Zune à un PC, pour qu’il puisse se réinitialiser et fonctionner correctement.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 2 janvier 2009 et intituléMicrosoft sorts out Zune bug