49,5 millions d’américains lisent les blogs

Mobilité

L’audience de la blogosphère a progressé de 45% au premier trimestre, selon une enquête de comScore.

Aux Etats-Unis, la blogosphère continue de voir grimper son audience, qui a fait au premier trimestre 2005 un bond de 45% sur un an, selon une enquête de comScore Networks sponsorisée par Six Apart et Gawker Media. A partir d’un panel de 2 millions d’internautes, qui acceptent d’être traqués sur le Net, l’institut d’études a ainsi estimé à 49,5 millions le nombre d’Américains ayant visité au moins un blog sur la période, soit près de 30% de la population totale.

A lui seul, Google attire désormais plus de 38% de cette audience, via sa plate-forme d’hébergement de blogs Blogspot.com qui a enregistré 19 millions de visiteurs uniques entre janvier et mars dernier. Grâce à la forte croissance de son trafic, qui a plus que doublé en un an, Blogspot.com vole le titre de leader à Livejournal, la plate-forme rachetée par Six Apart en janvier dernier (voir édition du 6 janvier 2005). Celle-ci a vu son audience progresser de seulement 7% dans le même temps, pour atteindre 9,6 millions de visiteurs uniques.

MSN et AOL battus à plat de couture

Parmi les autres plate-formes de Six Apart, Typepad totalise 7,1 millions de visiteurs uniques sur le premier tiers de l’année, selon comScore, et Blogs.com, 2,4 millions. Le portail historique de l’éditeur a attiré moins d’internautes que Xanga.com (6,8 millions de VU) sur la période, mais plus qu’AOL Journals (3,4 millions de VU) et MSN Spaces (2,2 millions de VU).

Visité par 3,6 millions d’Américains au premier trimestre, le blog communautaire Freerepublic.com, dédié à l’actualité, possède à lui-seul un trafic supérieur à tous les blogs hébergés par MSN ou AOL. Quatre autres blogs ont eu, dans le même temps, une audience supérieure à 1 million de visiteurs uniques : le politique Drudgereport.com (2,3 millions), l’érotique Fleshbot.com (1,2 million), le blog d’actualité Gawker.com (1, 1 million) et l’insolite Fark.com (1,1 million).

Finalement, le blog le plus visité n’est pas nécessairement le plus populaire, du moins au sens des moteurs de recherche restreints aux blogs. Selon Technorati, le site le plus célèbre de la blogosphère, ou celui qui compte le plus de liens entrants, est en effet l’insolite BoingBoing.com(voir édition du 3 août 2005). Suivent ensuite les blogs d’opinion Instapundit.com et DailyKos.com.

Les lecteurs férus de politique et d’actualité

Aucune polémique en revanche sur les sujets qui intéressent le plus les lecteurs de blogs américains. La politique et l’actualité accaparent ainsi près de 43% de l’audience de la blogosphère, selon l’institut d’études. Les sujets high-tech intéressent, quant à eux, quelques 15% des lecteurs, et les blogs féminins 8%. Par ailleurs, les blogs personnels (6% des lecteurs) et les blogs professionnels (3%) ont une audience relativement faible.