La 4G satisfait les abonnés SFR

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A l’appui d’une étude menée en interne avec le concours de TNS-Sofres, SFR conclut à une satisfaction globale de ses abonnés 4G.

A l’heure où les initiatives se multiplient en France autour des réseaux mobiles très haut débit de nouvelle génération (LTE, pour « Long-Term Evolution »), SFR illustre la satisfaction de ses clients 4G.

L’opérateur s’appuie sur une étude réalisée en interne auprès de 325 abonnés âgés de 15 ans ou plus, sondés entre le 15 et le 21 mars avec le concours de TNS-Sofres.

Et les conclusions sont éloquentes : 78% des adoptants ne souhaitent plus faire machine arrière vers la 3G, essentiellement pour une question de confort d’utilisation.

Aux trois quarts, le panel déclare en effet percevoir « un changement majeur ». Si 69% des intéressés évoquent « une efficacité accrue », 53% vont même jusqu’à préférer la 4G au Wi-Fi.

Un point d’interrogation demeure sur les motivations des 22% de répondants qui n’excluraient pas un retour à la 3G. En revanche, pour les autres, les motifs de satisfaction, quoique divers et variés, concordent en des usages dits « enrichis ».

En tête de liste, le visionnage de programmes TV (78%), le streaming de musique et vidéo (72%) et les services cloud (72%).

Plus globalement, 87% des interrogés évoquent un accès plus rapide à l’information ; 86% concentrent leur propos sur les téléchargements plus efficaces et 85% encensent une meilleure fluidité de la navigation.

Si la 4G montre clairement ses avantages en mobilité, elle vient également concurrencer les réseaux résidentiels.

Comme le note Silicon.fr, 73% des utilisateurs la jugent ainsi au moins aussi performante qu’un mobile connecté en Wi-Fi et 65% qu’un PC connecté en filaire.

Il faut dire qu’avec des débits qui peuvent monter à plus de 60 Mbit/s en pratique, la comparaison avec les 20 Mbit/s de bande passante de l’ADSL est vite faite. Pour être honnête, il faudrait effectuer la comparaison avec une liaison optique ou câble à très haut débit.

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