5G : Intel revoit ses plans après l’accord de paix Apple-Qualcomm

ComposantsMobilitéPoste de travail
apple-intel-qualcomm-5g

Intel a mis fin au développement de puces 5G pour les smartphones. L’annonce est tombée juste après celle d’Apple et Qualcomm, qui soldent à l’amiable leur guerre judiciaire.

Les puces 5G ? Pour Intel, c’est désormais du passé… tout du moins dans les smartphones.

Le groupe américain a officialisé, ce 16 avril, son retrait de ce marché, affirmant ne pas y entrevoir de potentiel de rentabilité.

Il entend également « réévaluer les opportunités » sur les segments du PC et de l’Internet des objets.

Les investissements sur la 5G dans les équipements réseau ne sont quant à eux pas remis en question. La demande en puces 4G sera par ailleurs honorée.

Cette inflexion – sans précédent depuis l’arrivée de Bob Swan à la tête d’Intel en janvier – a été communiquée quelques heures après un accord tout aussi stratégique entre Apple et Qualcomm.

Les deux firmes ont mis un terme à la guerre judiciaire qu’elles se livraient depuis plus de deux ans.

iPhone 5G : l’espoir pour 2020 ?

Le conflit avait pris une dimension mondiale.

L’élément déclencheur fut une plainte de la FTC* (Federal Trade Commission) contre Qualcomm. En janvier 2017, le gendarme américain de la concurrence avait dénoncé, devant la justice californienne, un abus de position dominante sur le marché des modems 3G (CDMA) et 4G (LTE).

Apple s’était rapidement engouffré dans la brèche. Sa plainte reprenait pour partie les observations de la FTC, notamment sur la question des brevets dits « essentiels », car relatifs à des technologies ayant fait l’objet d’une standardisation.

Qualcomm avait rétorqué en attaquant Apple dans plusieurs pays pour violation de brevets. Il avait remporté des victoires en Allemagne et en Chine.

Le deal officialisé ce mardi implique, outre la fin de tous les litiges y compris ceux impliquant des tierces, le versement, par Apple, d’une somme non dévoilée.

On ignore si cela représente le montant des royalties impayées depuis le début du conflit ou bien une avance dans le cadre de l’accord de licence qui les deux groupes ont noué pour 6 ans.

Cet accord en induit un autre, pluriannuel, sur la « fourniture de puces ». Il ne signifie cependant pas qu’Apple sollicitera exclusivement Qualcomm. Plusieurs hauts responsables ont affirmé, lors d’un passage devant la FTC en début d’année, s’être rapprochés de Samsung et de MediaTek pour des modems 5G.

Le cours de l’action Qualcomm s’est envolé en conséquence de cette annonce : + 23 % sur la journée de mardi, clôturant à plus de 70 dollars. Ceux d’Apple et d’Intel sont restés stables.

* Le dossier reste en cours d’instruction. Une audience a lieu cette semaine.

Photo d’illustration © Vodafone Enterprise Plenum e.V. via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur