Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéWifi

Un accès Wi-Fi gratuit et illimité sur les Champs-Elysées : merci qui ?

Le cadeau de JCDecaux est déballé sur font d’EURO 2016 : un accès Wi-Fi gratuit et illimité sur les Champs-Elysées. Le service est opérationnel en collaboration avec le Comité Champs-Elysées (association de promotion de la célèbre avenue parisienne) et Hub One qui assure la connectivité.

Le dispositif de hotspots, déployés dans les commerces et les Colonnes Morris de JCDecaux, permet de couvrir en extérieur la zone située entre la Place de l’Etoile jusqu’au Rond-point des Champs-Elysées.

L’accès au Wi-Fi Champs-Elysées (SSID de connexion :  « _Champs-Elysees_freewifi. ») se fera via un portail multilingue qui propose un guide urbain (sorties, shopping, restaurants…) et un plan interactif de « la plus belle avenue du monde ».

Le service est gratuit mais il faudra accepter la publicité. Le premier sponsor officiel du service wireless est UnionPay International, en co-branding avec la banque chinoise China Merchants Bank.

Ce n’est pas un coup d’essai pour JCDecaux, spécialiste mondial du mobilier urbain, de la publicité dans les transports et de la communication extérieure au sens large.

Il propose déjà dans les Aéroports de Paris un réseau Wi-Fi gratuit, à Amsterdam des abribus équipés de small cells et à Düsseldorf et Los Angeles des hostpots Wi-Fi publics. Mais le « coup » de Paris constitue sa plus belle vitrine : 100 millions de visiteurs annuels des Champs-Elysées, dont 30 millions de touristes.

« La ville de Paris, elle, ne débourse pas un centime dans l’histoire », précise Les Echos. « Au contraire, elle gagne de l’argent en louant les bornes Wi-Fi exploitées par JCDecaux. L’installation d’un spot Wi-Fi sur les Champs-Elysées coûte 5000 euros. »

Logo officiel du service Wi-Fi sur les Champs-Elysees

Recent Posts

Comment passer de Skype for Business à Teams

Avec la fin imminente de la version cloud de Skype for Business, Microsoft recommande d'utiliser…

1 semaine ago

Ransomwares : les entreprises cèderaient trop facilement

Les entreprises françaises cèdent trop facilement aux menaces des ransomwares. C'est le constat partagé par…

3 semaines ago

Cloud : qui sont les leaders sur le marché français ?

Si les filiales des leaders américains se taillent la part du lion sur le marché…

1 mois ago

Communications unifiées : Microsoft garde Zoom à distance

Boostée par la pandémie de covid-19, la demande solutions de communications unifiées et collaboratives (UCC)…

1 mois ago

Digital workplace : les contours d’une nouvelle approche

Avec l'approche Managed Workplace Services (NWS), Gartner redimensionne la digital workplace en intégrant désormais l’accompagnement…

1 mois ago

Comment Free Pro s’attaque au marché des entreprises

Free Pro est lancée avec un ticket d'entrée à 49,99 € HT par mois. Zoom…

2 mois ago