Accord Yahoo – Microsoft : ombres et lumières

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Revue des principaux points technos et business de l’alliance Yahoo – Microsoft. Un accord sophistiqué pas toujours évident à décrypter.

Inévitablement, Microsoft et Yahoo ont abordé le business que l’on peut escompter à travers ce partenariat. Et les incidences ne sont pas évidentes à décrypter.

Microsoft va proposer une « compensation » à Yahoo à travers un accord de partage de revenus en fonction du trafic sur le réseau Yahoo (les sites propriétés de Yahoo et ceux « opérés » par Yahoo) et les sites affiliés.

Les deux parties sont également liées par un accord portant sur les coûts d’acquisition de trafic (traffic acquisition costs ou TAC en anglais). Il s’agit de commissions que verse Yahoo à ses partenaires en fonction de l’audience qu’ils apportent vers le réseau du groupe Internet.

Microsoft s’engage à verser à son partenaire un taux initial de 88% des revenus « search » générés dans la galaxie Yahoo (les sites propriétés de Yahoo et ceux « opérés » par Yahoo) pendant les cinq prochaines années.

Rappelons que l’accord global porte sur dix ans. Le taux devrait être dégressif après…

Plus brumeux, Microsoft assure qu’il garantira aux branches pays de Yahoo les revenus liés au search pendant une période de 18 mois après la signature d’un accord d’implémentation locale.

Les deux parties doivent maintenant attendre l’autorisation des autorités de régulation. L’application de l’accord s’il ne rencontre pas d’embûche entre-temps pourrrait début « début 2010 ».

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