Acer se concentre sur ses marques en 2008

Mobilité

Fort de ses succès, le constructeur taïwanais veut différencier ses produits professionnels et grand public. La direction de la zone EMEA d’Acer détaille la stratégie.

L’intégration des nouvelles marques passe par une réorganisation des équipes. Laquelle se concentre schématiquement autour de deux pôles à l’échelle mondiale : la division développement et solutions innovantes supervisée par Jim Wong; la division marketing et marque encadrée par Gianpiero Morbello. En Europe, la réorganisation s’appuie sur le découpage de la zone entre les pays « majeurs » d’un côté (France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie) et les « petits » pays (pays nordiques, Suisse, Autriche) de l’autre.

En France, la direction est désormais assurée par Maarten de Haas. Cet Hollandais d’origine a oeuvré à la croissance d’Acer aux États-Unis ces quatre dernières années. Outre la promesse de parler le français pour la prochaine conférence de presse 2009, Maarten de Haas vise une croissance de 30 % sur le marché local du PC (desktop comme notebook) contre 28 % en 2007. En d’autre terme, s’installer sur le haut du podium devant HP.

Internalisation de l’assistance technique

Pour cela, le constructeur met désormais l’accent sur la différenciation entre ses produits grands public et professionnels, un point sur lequel le constructeur a beaucoup été critiqué.

Une différenciation qui passera par le design. Gemstone pour les produits grand public (avec des coques noirs glossy, un logo holographique, l’intégration du son Dolby sur les notebooks, le support de la lecture haute définition, Blu-ray ou HD DVD, un media center maison…); Profil pour les PC professionnel avec un design plus sobre mais plus résistant (coque en alliage de magnésium, disques durs protégés par une technologie antichoc DASP, anti-vol smartcard), fonctionnel (touche d’activation d’application, solution VoIP, connectivité sans fil…) et des options utiles (deuxième batterie, deuxième disque dur, extension de garantie…).

Enfin, autre point faible en cours de correction, le service d’assistance technique. « Notre croissance récente n’a pas permis la mise en place d’un service de qualité« , reconnaît Xavier Garrigue, responsable du service en France. Mais tout va changer. A l’inverse de ses concurrents, Acer préfère internaliser le support d’intervention. 600 personnes sont déléguées aux interventions techniques en France. Le centre parisien est l’un des plus imposants du pays avec la capacité de traiter 4500 ordinateurs portables par mois.

Par ailleurs, le nouveau service s’accompagne d’une hotline non surtaxée qui offre la possibilité de déposer des messages. Les temps d’intervention, de diagnostique et de vérification des réparations sont également optimisés. L’objectif final étant que « le service soit à la hauteur de la marque« .