Altitude Telecom confirme le lancement d’une offre Wimax pour les particuliers et TPE

MobilitéRéseauxTrès haut débit

L’opérateur a confirmé le lancement d’une offre d’accès internet Wimax dans 17 départements. Il cible les délaissés du haut débit situés dans les territoires ruraux couverts par son réseau hertzien.

Outre le NRA-ZO destiné à transformer un sous-répartiteur en répartiteur, l’opérateur pourrait mettre en place une seconde offre pour les zones grises, le NRA-ZOG (Zone d’ombres Grises) destiné à accompagner la montée en débits. Et faire au passage un peu plus d’ombre au développement du WiMax.

« Nous ne sommes pas inquiets sur l’avenir proche » , tempère Sébastien Bonutto. Le responsable de WiBox pense « qu’il y a un délai suffisant pour exploiter et démontrer le potentiel des technologies que nous utilisons aujourd’hui. »

Autre point sensible, les décideurs politiques semblent de plus en plus concernés par les problématiques de nocivité des ondes hertziennes soulevées par de nombreux citoyens. Au nom du principe de précaution, certains élus locaux vont même jusqu’à refuser de voir arriver le WiMax sur leur territoire.

C’est d’ailleurs ce qui avait engendré des retards de déploiement dans le Jura et dans l’Aveyron. Une délégation de service public lancée par la région Bourgogne pour couvrir son territoire en Wimax et remportée par Altitude Infrastructure (filiale ‘Altitude Telecom dédiée à la construction de réseaux d’initiative publique, ndlr), pourrait bien connaitre les mêmes réticences si l’on en croit les premières réactions de quelques habitants.

Enfin, le coût mensuel de l’offre d’Altitude Telecom pourrait paraître rédhibitoire. Plus chère que la plupart des offres satellitaires encouragées par le gouvernement, la WiBox sera proposée à partir de 39 euros par mois pour un débit de 2 Mégabits auxquels il faudra ajouter 6 euros pour la téléphonie sur IP (illimité sur fixes en France métropolitaine) soit 45 euros par mois en acceptant obligatoirement de s’engager pour un an.

Le matériel sera prêté gratuitement aux abonnés moyennant une caution de 100 euros, mais les frais d’installation pouvant dépasser 150 euros resteront à la charge de ces derniers. Reste à savoir si Altitude arrivera à séduire une masse critique d’abonnés pour pérenniser son offre : il table sur l’acquisition de 3500 abonnés par an rien que pour son offre Wimax.

« Avec les annonces récentes de déploiement de FTTH (Fibre à l’abonné) dans les zones denses, la définition de zones blanches va encore évoluer, créant ainsi une nouvelle fracture numérique et ouvrant de nouvelles perspectives pour ce marché » conclut l’opérateur dans son communiqué.

Lire aussi :