Amazon : bientôt l’heure du smartphone ?

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Le groupe e-commerce américain dévoilera, ce 18 juin, un « produit mystère ». Vers une prise de position officielle sur le marché des smartphones ?

La dernière vidéo publiée sur le compte YouTube d’Amazon fait le buzz.

Le groupe américain pionnier du e-commerce fixe au 18 juin le lancement d’un « produit mystère » dans le cadre d’un événement organisé à son siège social de Seattle. L’appareil en question n’apparaît jamais dans ce teasing de 50 secondes qui se concentre sur la réaction d’utilisateurs vraisemblablement invités à bouger la tête pour essayer différents points de vue. Le comportement des différents testeurs laisse supposer que l’écran est de relativement petite taille.

Est-ce là le signe d’une prise de position imminente dans l’univers des smartphones ?  Voici plusieurs années que les rumeurs prêtent à Amazon cette volonté de diversifier son offre hardware dans ce sens. La multinationale a déjà investi le marché des liseuses sous la marque Kindle (en 2007), élargi son périmètre stratégique sur le segment des tablettes avec la gamme Kindle Fire (en 2011) et renforcé sa présence dans le salon numérique avec la Fire TV (cette année).

Les premières allusions concernant un smartphone remontent à fin 2011, à l’heure où la tablette Kindle Fire investissait le marché américain. Les analystes tablaient sur un lancement commercial fin 2012, avec le concours de Texas Instruments pour le processeur, de Google pour le système Android et du duo Foxconn-TMS pour les composants annexes. Il était question d’un smartphone dont le prix ne dépasserait pas les 200 dollars, avec un coût de production proche de 170 dollars : Amazon allait donc miser sur son offre de contenus (applications, musique, films, livres numériques) pour générer de la marge.

A l’été 2012, plusieurs sources de l’industrie confirmaient l’implication du sous-traitant taïwanais Foxconn. Début 2013, on apprenait qu’Amazon avait recruté un ex-manager senior de Microsoft ayant planché sur Windows Phone 7, avec l’ambition de monter une équipe mi-cloud, mi-mobilité.

Quelques semaines plus tard, le groupe de Jeff Bezos annonçait le rachat de Liquavista, société néerlandaise spécialisée dans la fabrication de panneaux hybrides pour terminaux mobiles, combinant certaines propriétés des cristaux liquides avec celles de l’encre électronique. Entrait alors, au coeur du débat, un hypothétique smartphone a écran 3D. Une piste relancée à l’automne avec l’évocation de fonctions de représentation holographique et de suivi oculaire permettant notamment de défiler automatiquement entre les pages lors de la lecture d’un texte.

Parallèlement, la presse américaine avait mentionné un second smartphone, supposément calé en entrée de gamme et partageant certaines fonctionnalités du premier modèle… avec une fabrication confiée à HTC. Aux dernières nouvelles, Amazon aurait finalisé un prototype de téléphone Android avec affichage 3D (pensé pour le grand public et les gamers) et planifierait un lancement commercial dans le courant de l’automne. Avec une première présentation ce 18 juin ?

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Crédit illustration : jörg röse-oberreich – Shutterstock.com

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