Amazon utilise l’iPhone pour attirer les clients « brick and mortar »

Mobilité

Le site marchand pionnier propose une application originale sur l’iPhone et l’iPod Touch : photographiez le produit désiré et Amazon cherche pour vous.

Amazon se joint au concert des sites ayant leur application pour l’iPhone via l’Apple App Store. Naturellement, on peut consulter le catalogue du site et procéder à des achats directement via mobile. Mais la nouvelle application iPhone du groupe pionnier de commerce électronique propose un service original.

Appelé Amazon Remembers, il permet aux détenteurs d’iPhone et d’iPod Touch de prendre une photo du produit désiré, et de l’envoyer à Amazon, qui se charge « en moins de 24 heures », de trouver le produit correspondant sur son site.

L’objectif de ce service qualifié « d’expérimental » est d’inciter les gens à acheter en ligne plutôt que dans le « monde réel ». Une équipe chez Amazon est responsable de l’identification des produits photographiés et de leur correspondance avec les produits disponibles sur Amazon.

Court-circuiter les achats dans le « monde réel »

Ce n’est pas la première tentative d’Amazon dans ce domaine. L’entreprise avait déjà innvové avec « TextBuyIt » lancé en avril dernier. Ce service de messagerie offrait la possibilité d’envoyer un sms à Amazon avec le nom du produit ou un mot clef, et le site répondait avec des offres et leurs prix.

Et en août, Amazon avait lancé Universal Wish List, un service qui conserve en un même espace les fiches de ses produits privilégiés trouvés sur le Web. Utile en ces périodes de fêtes…