Amazon viserait Carrefour : la Bourse en frémit

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L’action Carrefour monte sur fond de rumeurs parmi les analystes financiers portant sur des marques d’intérêt d’Amazon.

Carrefour racheté par Amazon ? La folle rumeur a couru dans les salles de marché hier.

Dans la journée de mardi (26 septembre), l’action Carrefour s’est affichée en hausse (+3,45% à 17,09 euros) mais la tendance demeure à la baisse depuis la publication des résultats financiers semestriels qui sont tombés fin août (-16%), selon Reuters.

D’où vient cette emballement ? Reuters évoque une note d’analystes financier publiée en juin: la Société générale considérait que Carrefour pouvait servir de cible à Amazon pour avancer dans la grande distribution traditionnelle, tout comme les groupes Casino (France) et WM Morrison (Royaume-Uni).

Un article de Valeurs actuelles a permis d’alimenter également « ce bruit qui court dans les salles de marché ».

Les deux groupes concernés n’émettent aucun commentaire sur ces rumeurs de marché.

Nouveau COMEX chez Carrefour : une recrue pour chapeauter le numérique

Mi-juin, Amazon avait fait un bond de géant aux Etats-Unis avec l’annonce du rachat de la chaîne Whole Foods Market orientée vers la distribution de produits alimentaires biologiques. Montant de la transaction : 13 milliards de dollars.

Sur le papier, Amazon pourrait aisément engloutir Carrefour (plus de 12 000 magasins dans plus de 30 pays) : la firme e-commerce de Jeff Bezos pèse 450 milliards de dollars en Bourse contre 13 milliards pour le groupe français désormais présidé par Alexandre Bompard (ex-dirigeant de la FNAC).

L’annonce du transfert de ce manager avait également alimenté des hypothèses de rapprochement entre Carrefour et l’ensemble FNAC Darty.

Du côté du groupe de grande distribution, le top management a pris une nouvelle configuration sous l’impulsion d’Alexandre Bompard. Un nouveau comité exécutif (COMEX) a été érigé. Il sera opérationnel à partir du 2 octobre.

On distingue l’arrivée de Marie Cheval, ex-dirigeante de Boursorama qui prend les fonctions de Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale.

« Elle sera notamment en charge, pour le Groupe et la France, de la transformation digitale, du marketing client, du commerce digital, des données, des services financiers et des services marchands », selon le communiqué.

(Crédit photo : Compte Twitter Carrefour – Viva Tech 2017)

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