AMD lance sa plate-forme de loisir numérique AMD Live

Mobilité

AMD se distingue du Viiv d’Intel par une suite logiciel riche indépendante de la machine proprement dite.

AMD enchaîne les annonces ces derniers temps. Après le lancement des Turion double coeur (voir édition du 17 mai 2006), de ses nouveaux processeurs basse consommation sur le nouveau socket AM2 (voir édition du 19 mai 2006) et ses investissements à venir sur ses outils de production (voir édition du 30 mai 2006), le fondeur de Sunnyvale présente maintenant sa plate-forme AMD Live.

Evoqué lors du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas (voir édition du 4 janvier 2006), AMD Live est un ensemble de solutions matérielle et logiciel visant à transformer le PC en une véritable machine de loisirs numériques. L’objectif visé étant de faire de l’ordinateur la passerelle centrale permettant de gérer photos, vidéo, musique, télévision et téléchargement en ligne et d’exploiter ces contenus sur les différents terminaux (notamment la télévision) de la résidence. Une offre qui n’aurait rien à envier au Viiv d’Intel (voir édition du 9 mars 2006). Il est clair qu’AMD Live entre en concurrence frontale avec cette plate-forme orientée divertissement numérique.

Décodeur haute définition intégré

Mais à la différence d’Intel, qui a fait le choix d’une offre intégrée (PC + applications), AMD pousse l’idée plus loin en apportant une certaine flexibilité à travers une suite logicielle assez riche et disponible gratuitement pour la plupart des éléments. AMD Live Entertainment comprend ainsi On Demand, un gestionnaire de flux animé par Orb Networks pour les différents systèmes connectés à Internet, Compress, un outil de compression des fichiers multimédia, Network Magic pour administrer et sécuriser le réseau domestique, LogMeIn pour accéder à distance à son PC AMD Live, ou encore le service de sauvegarde en ligne Media Vault. Quant au système d’exploitation global, il est assuré par l’incontournable Windows Media Center.

Les machines, de bureau ou mobiles, doivent également répondre à un certain nombre de critère techniques pour assurer le traitement des flux multimédia : processeur double coeur sur socket AM2, 1 Go de mémoire vive, puissante carte graphique, etc. AMD a notamment passé un accord de développement avec STMicr?lectronics. Les deux acteurs devraient présenter, à l’occasion du Computex 2006 (du 6 au 10 juin à Taipei), des décodeurs numériques pour les flux haute définition. Acer, Alienware, Fujitsu Siemens et HP, notamment, devraient prochainement lancer les premiers PC estampillés AMD Live. A des tarifs inconnus pour le moment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur