Analyse : dix raisons de penser qu’Android fera de Google le prochain Apple

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Fort du succès de la plate-forme Android, Google devient le prochain Apple qui a bouleversé le marché des smartphones avec l’iPhone. Pourquoi Google ressemble-t-il de plus en plus Apple ? Voici dix bonnes raisons.

4. Les clients le remarquent
Le grand talent d’Apple est de séduire les consommateurs en lançant des produits d’appel. Google a rapidement suivi ses traces. La firme est maintenant capable de s’adresser aux consommateurs et de comprendre ce qu’ils veulent. Lorsqu’Android a été lancé, Google était un peu perdu. La société n’a pas semblé interpréter de manière adéquate les désirs des consommateurs. Mais il a repris les vhoses en main. Non seulement Android dispose de fonctionnalités faciles à utiliser (« user-friendly »), mais en plus ses services Web ont été améliorés de manière à les rendre plus séduisants vis-à-vis des consommateurs. Il semblerait que l’influence d’Apple a joué dans ce sens.

5. La communauté des fans grandit
Ce qui fait sortir Apple du lot, c’est sa base de passionnées invétérées de la « marque à la pomme ». Souvent baptisés les « fanboys », cette communauté de supporters constituent un monde à part dans l’industrie IT. Ils soutiennent Apple quelque soit l’initiative et considère que Steve Jobs a toujours raison. Google n’avait pas autant de crédit il y a quelques années. Mais maintenant, Android gagne en popularité et ses services Web sont si bien faits qu’une base de « fans » commence à se constituer. En fait, en gagnant du  terrain, l’OS construit lui aussi une communauté d’utilisateurs passionnés. Bien qu’il soit plus discret que ceux d’Apple pour le moment.

6. La discrétion s’installe
Depuis le lancement d’Android, Google garde de plus en plus de secrets qu’auparavant. Jusqu’ici, Google était connu pour être une société cotée avec des trous dans la communication. Plutôt que de conserver le secret sur des services « en devenir », Google révélait un nouvel outil, plaçait un tag « bêta » dessus » et l’améliorait progressivement. Ce temps est révolu. Désormais, Google conserve davantage ses secrets, garde précieusement son calendrier de sortie de nouveaux produits, et maintient la confidentialité sur ces projets plus longtemps. Même Google Buzz a été une surprise pour beaucoup quand le groupe Internet l’a annoncé. Il semblerait que Google a appris une ou deux choses de Steve Jobs.

7. Google se pavane
Apple a tout ce qu’il veut. C’est un « swagger » (quelqu’un qui se pavane). La société dégage une certaine confiance dans ses projets. Elle croit en ses produits et services et elle veut que cela se sache. Pour certain, cette attitude devient ennuyeuse et indigne. Pour d’autre, c’est perçu comme la touche spéciale d’Apple. Récemment, Google a pris aussi un air pour fanfaronner. Plutôt que de se contenter de présenter ses nouveaux outils, Google prend le temps d’expliquer sa vision. Il colle à Apple en termes de communication qui consiste à évoquer les problèmes rencontrés avec d’autres éditeurs. Google n’a jamais été aussi confiant.

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