Antitrust : Google sous pression en Europe

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La Commission européenne ouvre une enquête formelle sur les pratiques de Google dans le domaine de la recherche en ligne qui ne respecteraient pas les lois liées à la concurrence.

Google n’échappera pas à une enquête antitrust en Europe dans le domaine de la recherche en ligne.

La Commission européenne vient d’ouvrir une enquête dans ce sens.

Cette procédure formelle est lancée à la suite de plusieurs plaintes déposées par des fournisseurs de services de recherche en ligne.

Ces derniers se considèrent pénalisés dans les résultats de recherche de Google (gratuits avec le classement « naturel » et « payants » avec le système d’exploitation des liens commerciaux). Autre allégation : on soupçonne le moteur leader mondial de favoriser ses propres services.

« Cette ouverture de procédure n’implique pas que la Commission possède des preuves de l’existence d’une infraction », précise Bruxelles par voie de communiqué. « Elle signifie seulement qu’une enquête approfondie sera conduite sur ce dossier, de manière prioritaire. »

Bruxelles précise que l’enquête portera également sur des clauses d’exclusivité à des partenaires publicitaires qui seraient imposées par Google et des restrictions présumées de la portabilité des campagnes de publicité en ligne vers des plates-formes de publicité en ligne concurrentes.

A priori, les trois sociétés plaignantes sont connues. Elles s’étaient manifestées auprès de la Commission européenne en février dernier : Foundem (Royaume-Uni, moteur de comparaison des produits), eJustice.fr (France, moteur thématique sur la vie de la justice) et Ciao.com (Europe, moteur de comparaison de prix rattaché à Microsoft après le rachat des actifs de Greenfield Online en septembre 2008).

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