AOL compte décliner le concept In2TV en France

Mobilité

Le fournisseur d’accès et de services Internet a présenté sa stratégie d’ouverture de son portail AOL.fr. La vidéo occupe une grande place.

Transparence, Ouverture, Innovation. A travers ce triptyque de mots-clés de son projet TOI, AOL France vient d’inaugurer officiellement la stratégie d’ouverture progressive de ses services et de ses contenus sur le portail AOL.fr, dans la ligne de la stratégie de sa maison-mère américaine.

« Nous retournons aux origines », déclare Carlo D’Asaro Biondo, PDG d’AOL France, en guise d’introduction d’un point presse organisé à Paris mercredi matin. La politique d’ouverture d’AOL.fr se traduit par la gratuité des services d’un côté et le développement des accès aux contenus à la demande. « Désormais, nous allons proposer à tous les internautes les services que nous exploitions jusqu’ici en mode propriétaire », annonce le dirigeant d’AOL France.

Un bouquet de sites thématiques

Concrètement, une quinzaine de sites thématiques sous la bannière AOL.fr vont ouvrir leur porte d’ici la fin de l’année : musique, football (à l’occasion de la Coupe du Monde), finances, cinéma, people?La vidéo est à l’honneur sur ce portail qui veut se démarquer par sa programmation éditoriale.

Par exemple, AOL Musique va donner accès à une base de 3000 à 4000 vidéos clips, à des extraits de sessions « live », des coulisses de concert et une émission dans laquelle des artistes ou des groupes en auto-production pourront montrer leur talent. AOL Musique a été réalisé en collaboration avec VirginMega qui fournit sa plate-forme en marque blanche (voir édition du 21 mars 2006) et iTunes Music Store d’Apple.

Avec l’ensemble de ses contenus, AOL France compte doubler l’audience de son portail, en passant de 3 millions à six millions de visiteurs uniques par mois d’ici la fin de l’année.

La vidéo omniprésente

Côté services, là aussi, le bouquet est étoffé : AOL Photos, AOL WebMail avec un stockage de 2 Go pour concurrencer Gmail, Radio AOL (60 000 titres à écouter, 100 stations, 17 chaînes thématiques?). AOL Blogs sera également accessible par tous les internautes, tout comme une nouvelle version le service de messagerie instantanée AIM.

AOL France va également inaugurer un moteur de recherche vidéo issue des technologies Singing Fish et Truveo (rachetées par AOL US). Le vidéo player 3.5 d’AOL sera nécessaire pour visionner les contenus audiovisuels. Le groupe Internet exploite la technologie Hi-Q qui propose « une qualité vidéo proche de celle du DVD ». Celle-ci permet de se protéger contre la copie via des DRM (digital rights management).

Le fournisseur d’accès et de services Internet a également annoncé une déclinaison française d’In2TV, un service VOD de séries télévisées (quelques unes sont vieilles mais populaires) qui a été récemment inauguré de l’autre côté de l’Atlantique (voir brève du 15 mars 2006). Cette plate-forme vidéo est présentée comme la « bibliothèque vidéo » du groupe Time Warner (propriétaire d’AOL).

« Nous projetons de lancer Int2TV en France d’ici octobre prochain avec du contenu audiovisuel adapté au marché français », précise Benjamin Faes, Directeur de l’Audience chez AOL France.

Profiter de la manne « e-pub »

A travers cette politique d’ouverture, AOL souhaite surfer sur le marché dynamique de la publicité en ligne. La régie française du FAI va adapter son offre commerciale à cette nouvelle donne. Elle donne également des signes d’ouverture en intégrant dès maintenant des sites d’éditeurs tiers et en prenant en charge la commercialisation de leurs espaces publicitaires.

D’ici 2008, AOL France souhaite parvenir à une équilibre tripartite de ses sources de revenus : un tiers en provenance de l’accès Internet, un tiers issus des services premium et un tiers de la publicité en ligne.

Vnunet.fr a récemment publié une enquête plus approfondie sur la stratégie globale d’AOL en France, en intégrant la dimension de l’accès Internet, sa stratégie liée à AOL Box et l’offre en dégroupage (voir édition du 24 mars 2006).

Dans un communiqué en date du 11 avril, AOL France fait également le point sur le volet de la téléphonie par IP de son offre dual play en attendant le bouquet de télévision par ADSL qui devrait apparaître d’ici la rentrée.

A partir du 1er mai 2006, tous les appels passés depuis l’AOLbox vers les numéros fixes de 23 destinations internationales (15 pays en Europe, plus les Etats-Unis, le Canada, la Chine, le Japon et Israël) seront inclus dans ses forfaits de téléphonie illimitée. AOL France affiche un million de clients dont la moitié sont abonnés à une offre ADSL.

*Calendrier annoncé du lancement des services : AOL Finances (février 2006), AOL Football (avril), AOL Mobile (avril), AOL Musique (avril), AOL Blogs (avril), AIM (avril), AOL Cinéma (juin 2006), AOL WebMail (juillet 2006) et AOL People (juillet 2006).

ABC teste la diffusion en VOD de ses séries télévisées populaires
Au cours des deux prochains mois (mai et juin), le réseau télévisé américain ABC (groupe Walt Disney) va diffuser gratuitement ses programmes phares sur Internet. Il s’agit de séries populaires comme « Desperate Housewives », « Lost », « Alias » et « Commander in Chief ». Les séquences vidéo seront entrecoupées de plages publicitaires. Cette annonce VOD est présentée comme une expérimentation. Sachant que le groupe Disney a déjà signé un accord avec Apple pour proposer des séquences vidéo de séries TV sur l’iPod Video.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur