Apple : cherche applications mobiles pour réseau publicitaire

Apps mobilesMarketingMobilitéPublicité
apple-search-ads

Apple se serait rapproché de plusieurs éditeurs en vue d’afficher des annonces publicitaires liées aux recherches effectuées dans leurs applications mobiles.

Seriez-vous intéressé pour diffuser de la publicité en lien avec les recherches effectuées dans votre application mobile ?

Apple aurait, d’après le Wall Street Journal, posé cette question à des sociétés comme Snap ou Pinterest.

Ce réseau de partenaires ne relaierait que des annonces pour d’autres applications mobiles. En ce sens, il s’inscrirait dans la lignée de l’offre « Search Ads », avec laquelle Apple propose de faire de même sur son App Store.

Sur le papier, le potentiel est grand : eMarketer estime qu’en 2018, les dépenses mondiales dans la publicité numérique s’élèveront à 273 milliards de dollars, dont les deux tiers sur mobile. Sauf que le marché est détenu à plus de 60 % par Google et Facebook, dont le modèle économique se fonde sur l’exploitation massive de données.

emarketer-pub-numerique

Du côté d’Apple, on prône, sur ce point, une approche plus modérée. Tim Cook n’a pas manqué de le réaffirmer en marge du scandale Cambridge Analytica.

En l’état, le business publicitaire ne représente qu’une petite partie des revenus du groupe. On les estime tout de même à 1 milliard de dollars en 2017, quand bien même la régie iAd n’est plus exploitée.

Dans la communication financière d’Apple, la publicité est intégrée au sein du segment « Services ». Il s’agit du poste de revenus qui enregistre la plus forte progression, contrastant avec l’iPhone, dont le chiffre d’affaires n’a crû que de 3,4 % entre les exercices 2016 et 2017.

iPhoneServicesGlobal Apple
T1 201651,6356,05675,872
T1 201754,3787,17278,351
Variation+ 5,3 %+ 18,4 %+ 3,3 %
T2 201632,8575,99150,557
T2 201733,2497,04152,896
Variation+ 1,2 %+ 17,5 %+ 4,6 %
T3 201624,0485,97642,358
T3 201724,8467,26645,408
Variation+ 3,3 %+ 21,6 %+ 7,2 %
T4 201628,1606,32546,852
T4 201728,8468,50152,579
Variation+ 2,4 %+  34,4 %+ 12,2 %
Exercice 2016136,724,348215,369
Exercice 2017141,31929,98229,234
Variation+ 3,4 %+ 23,1 %+ 6,4 %
(chiffre d’affaires en milliards de dollars)

 

Crédit photo : Apple

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur