Pour gérer vos consentements :

Apple : cherche applications mobiles pour réseau publicitaire

Seriez-vous intéressé pour diffuser de la publicité en lien avec les recherches effectuées dans votre application mobile ?

Apple aurait, d’après le Wall Street Journal, posé cette question à des sociétés comme Snap ou Pinterest.

Ce réseau de partenaires ne relaierait que des annonces pour d’autres applications mobiles. En ce sens, il s’inscrirait dans la lignée de l’offre « Search Ads », avec laquelle Apple propose de faire de même sur son App Store.

Sur le papier, le potentiel est grand : eMarketer estime qu’en 2018, les dépenses mondiales dans la publicité numérique s’élèveront à 273 milliards de dollars, dont les deux tiers sur mobile. Sauf que le marché est détenu à plus de 60 % par Google et Facebook, dont le modèle économique se fonde sur l’exploitation massive de données.

Du côté d’Apple, on prône, sur ce point, une approche plus modérée. Tim Cook n’a pas manqué de le réaffirmer en marge du scandale Cambridge Analytica.

En l’état, le business publicitaire ne représente qu’une petite partie des revenus du groupe. On les estime tout de même à 1 milliard de dollars en 2017, quand bien même la régie iAd n’est plus exploitée.

Dans la communication financière d’Apple, la publicité est intégrée au sein du segment « Services ». Il s’agit du poste de revenus qui enregistre la plus forte progression, contrastant avec l’iPhone, dont le chiffre d’affaires n’a crû que de 3,4 % entre les exercices 2016 et 2017.

iPhone Services Global Apple
T1 2016 51,635 6,056 75,872
T1 2017 54,378 7,172 78,351
Variation + 5,3 % + 18,4 % + 3,3 %
T2 2016 32,857 5,991 50,557
T2 2017 33,249 7,041 52,896
Variation + 1,2 % + 17,5 % + 4,6 %
T3 2016 24,048 5,976 42,358
T3 2017 24,846 7,266 45,408
Variation + 3,3 % + 21,6 % + 7,2 %
T4 2016 28,160 6,325 46,852
T4 2017 28,846 8,501 52,579
Variation + 2,4 % +  34,4 % + 12,2 %
Exercice 2016 136,7 24,348 215,369
Exercice 2017 141,319 29,98 229,234
Variation + 3,4 % + 23,1 % + 6,4 %
(chiffre d’affaires en milliards de dollars)

Crédit photo : Apple

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

7 jours ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

2 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

3 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

4 semaines ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago