Pour gérer vos consentements :

Sera-t-il possible de développer des applications uniques compatibles avec tous les appareils Apple ?

Selon Bloomberg, elles fonctionneront à la fois avec un écran tactile, une souris ou bien un trackpad, suivant qu’elles soient lancées sur iOS (pour les terminaux iPhone et iPad) ou macOS (pour les ordinateurs de la gamme Mac).

Apple pourrait commencer à déployer ce changement majeur sur sa feuille de route 2018 à travers iOS 12 et macOS 10.14.

L’officialisation de cette uniformisation dans le développement des apps pourraient survenir lors de la prochaine session WWDC (Worldwide Developers Conference) que la firme de Cupertino a l’habitude d’organiser en Californie au mois de juin.

C’est généralement à cette occasion qu’Apple annonce les prochaines versions majeures de ses systèmes d’exploitation macOS et iOS, avec des moutures bêta de chacune d’entre elles disponibles pour les testeurs publics et les développeurs. Il serait donc logique que les API idoines commencent à être déployées à cette occasion.

Pour l’heure, les développeurs doivent concevoir des applications distinctes pour iOS et macOS. Là où le bât blesse, c’est que les versions pour iPad et iPhone reçoivent plus d’attention que les moutures pour ordinateurs Mac. Cette logique implacable dans un environnement « mobile-centric » se traduit par des apps pour macOS qui ne bénéficient pas des dernières mises à jour.

Nom de code « Marzipan »

Va-t-on aboutir à une fusion des Mac App Store et App Store d’iOS ? La question reste entière. Apple ne fait aucun commentaire sur le sujet.

Mais si l’on en croit les sources proches du dossier, le projet existerait déjà sous le nom de code « Marzipan ». Il pourrait semer les jalons pour un futur système d’exploitation unique, selon les spéculations les plus folles.

Pour la petite histoire, le marzipan, aussi connu sous le nom de massepain, est, dans le domaine de la pâtisserie, une pâte à base d’amendes.

Avec un système d’apps unifié, Apple marcherait sur les traces de la plate-forme universelle de Windows 10 (UWP pour « Universal Windows Programs »), qui vise à inciter les développeurs à créer des applications universelles fonctionnant à la fois sous Windows 10, Windows 10 S, Xbox et feu Windows 10 Mobile.

De son côté, Google a créé des jonctions entre Android et Chrome OS, en offrant la possibilité aux utilisateurs de Chromebooks d’accéder aux applications du Play Store d’Android.

(crédit photo : @Apple)

Recent Posts

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

2 jours ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

6 jours ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 semaines ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

3 semaines ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

1 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

1 mois ago