Apple chercherait à monter ses propres compétences CDN

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Apple voudrait constituer une équipe interne pour gérer la dimension content delivery networks. Ou comment accélérer la diffusion des contenus et des applications vers les clients.

Apple chercherait à prendre ses marques en matière de CDN (content delivery networks) ou comment accélérer la diffusion des contenus (vidéos, musique) et des applications Web vers les clients finaux ?

Selon StreamingMedia, Apple serait en train de constituer une équipe en interne et contacte des responsables plutôt qualifiés. Ce qui laisse à penser que la firme de Cupertino cherche à monter son propre réseau CDN dans le monde.

Historiquement, Apple a initié des coopérations avec des spécialistes dans le domaine comme Akamai et Level 3. A charge pour eux de délivrer le plus rapidement possible les applications à télécharger sur l’Apple Store, les vidéos à la demande disponibles sur iTunes et les updates d’iOS et des plateformes OS X.

Apple représente un client important pour Akamai. L’an passé, la « Marque à la pomme » a investi 100 millions de dollars pour disposer de ses prestations CDN. Mais le contrat serait en cours de renégociation.

Difficile de savoir jusqu’où Apple veut pousser l’exploitation CDN en propre et sur quel périmètre géographique. Va-t-il suivre les traces des autres géants du Web comme Microsoft, Google, Netflix, Yahoo, Twitter et Facebook ? En l’état actuel, Apple se refuse à tout commentaire.

Mais il ne serait pas étonnant qu’Apple cherche à gérer directement les pointes de trafic. On l’a vu avec le démarrage d’iOS 7 en septembre 2013, qui a constitué un véritable générateur de trafic Web mobile et généré quelques embouteillages lors de disponibilité générale.

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