Apple s’apprêterait à ouvrir une série de magasins

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Loin des rumeurs d’ouvertures de quelques enseignes à la fin de l’année dernière, Apple se préparerait à ouvrir simultanément sur l’ensemble des Etats-Unis une chaîne complète de magasins frappés de sa pomme. Elle a embauché pour cela des professionnels de la distribution. Il ne lui manquerait plus qu’un SAV à la hauteur…

D’après le magazine spécialisé américain Shopping Centers Today cité par l’ICSC (International Council of Shopping Centers ? Conseil International des Centres Commerciaux), Apple prépare une attaque en règle des consommateurs du Nouveau Monde : la firme ne se contenterait pas d’ouvrir quelques enseignes comme les rumeurs de l’automne dernier ont pu le laisser entendre (voir édition du 20 novembre 2000), mais une chaîne entière d’établissements ! Cette information provient de fuites de responsables de centres commerciaux, les célèbres malls, qui voient déjà se rassembler en un seul lieu un nombre impressionnant de marques.

Terry McEwen, président d’un de ces centres à Memphis, indique que la firme à la Pomme s’apprête à ouvrir beaucoup de ces magasins. A Memphis, l’échoppe à la marque d’Apple ferait près de 2 000 mètres carrés. La stratégie d’Apple d’implanter des représentations locales serait en droite ligne de ses préoccupations de maîtrise des stocks et de multiplication de la distribution. Les rumeurs d’un développement d’Apple à la manière de ce que fait la chaîne de magasins de vêtements GAP s’étaient étoffées alors que Millard Drexler, son PDG, était rentré au conseil d’administration d’Apple (voir édition du 22 août 2000). En interne, c’est Tim Cook , le vice-président des opérations, qui se charge de ce dossier avec quelques nouvelles têtes recrutées par Apple. On y compte notamment George W. Blankenship, un ex-employé de chez GAP qui s’occupait des acquisitions immobilières, et Ron Johnson, précédemment responsable du merchandising dans les magasins Target.

Pour en savoir plus :Le site de l’ICSC (en anglais)