AtomFilms et Shockwave.com fusionnent

Mobilité

Le diffuseur de contenus animés et multimédia Shockwave.com acquiert, par échange d’actions, le distributeur AtomFilms qui met en ligne des courts métrages de jeunes talents du cinéma. Objectif de cette fusion : le développement du divertissement en ligne.

Shockwave.com et AtomFilms ont signé un accord de fusion afin de créer « la plus grande compagnie du monde du divertissement de prochaine génération », comme l’indique pompeusement le communiqué. Shockwave.com va acquérir AtomFilms par échange d’actions. Après la fusion, les actionnaires d’AtomFilms détiendront 30 % de la nouvelle entité qui sera présidée par Rob Burgess, président et directeur général de Macromedia et Shockwave.com, et dirigée par Mika Salmi, président, dirigeant et fondateur d’AtomFilms. Le siège de la nouvelle entité sera basé à San Francisco. La fusion doit être entérinée au plus tard pour la fin du premier trimestre 2001.

AtomFilms est un distributeur de courts métrages vidéo et d’animations en ligne mais aussi auprès de diffuseurs plus conventionnels comme les réseaux de télévision (HBO, Canal Plus, Sci-Fi Channel), des compagnies aériennes (United, Continental, Air New Zealand), des sites Web (Blockbuster.com, Warner Bros. Entertaindom) et pour tout type de plate-forme (mobiles, PDA…). Son site a permis de faire connaître de jeunes réalisateurs, dont Spike Jonze. AtomFilms diffuse en RealVideo et Windows Media.

Le business du divertissement en ligne

Shockwave.com, filiale de Macromedia, est elle aussi une plate-forme de diffusion de contenus animés créés avec les outils Flash et Shockwave ainsi que des jeux, des cartes de voeux interactives, de musique et autres animations multimédias. Shockwave.com attire régulièrement des créateurs reconnus comme, récemment, Tim Burton ou les créateurs de South Park.

L’objectif de la fusion vise à créer de nouveaux modèles économiques pour les créateurs de contenus on-line et off-line afin de se structurer sur le marché grandissant du divertissement en ligne. AtomFilms apporte un catalogue de 1 500 titres tandis que Shockwave.com apporte sa technologie et ses 30 millions de visiteurs référencés. Le divertissement en ligne est un vrai business.

Pour en savoir plus :

Le site d’AtomFilms (en anglais)