Babelgum veut rivaliser avec Joost

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Le nouveau service de télévision sur Internet développé par le co-fondateur
de Fastweb propose de rémunérer les fournisseurs de contenu.

Un nouveau service de télévision en ligne invite les producteurs télé, les distributeurs de films et les propriétaires de droits à soumettre le contenu de leur choix pour une diffusion en ligne.

Développé par le co-fondateur de Fastweb Silvio Scaglia, Babelgum est désormais disponible gratuitement en version bêta. Les bêta testeurs ont aujourd’hui accès à quelque 500 heures de contenus professionnels produits par des partenaires comme Reuters et Associated Press.

Si Silvio Scaglia vise clairement les grands studios hollywoodiens, il accueille également volontiers le contenu de « longue traîne » [long tail ou théorie statistique selon laquelle les produits de faible volume constituent, collectivement, une part plus importante en demande que les produits phares, ndlr] et de niche émanant des producteurs indépendants.

Babelgum se pose comme le rival de Joost, le service de télévision en ligne développé par les fondateurs de Skype Janus Friis et Niklas Zennström.

La semaine dernière, Joost a officialisé un accord avec Viacom (MTV, Nickelodeon, Paramount et Comedy Central) et est actuellement en pourparlers autour d’un partenariat avec ITV et Channel 4.

Les deux services offrent sur Internet, via des serveurs sécurisés peer-to-peer, des programmes télévisés en plein écran de qualité audiovisuelle. Le contenu est diffusé sous forme cryptée et n’est pas disponible au téléchargement.

Le directeur de Babelgum Erik Lumer a déclaré : « Babelgum combine l’expérience passive (« lean-back ») de la télévision à l’interactivité (« sit-f orward ») du monde du PC. Vous pouvez tour à tour vous installer confortablement pour regarder en plein écran des programmes d’excellente qualité ou choisir d’utiliser les fonctionnalités d’interactivité et de réseau social. « 

Les fournisseurs de contenu de Babelgum recevront une rétribution de 5 dollars toutes les 1 000 visites. Le service sera dans un premier temps financé par Silvio Scaglia lui-même, avant de bénéficier des revenus publicitaires dans les mois à venir.

Dans le courant du mois, les propriétaires de contenu de Babelgum jouiront d’un accès direct à un espace sécurisé du site Web réservé au chargement et à la gestion de contenu. La taille du contenu ? qui peut être numérique ou analogique ? ne fait l’objet d’aucune restriction.

Silvio Scaglia a investi 350 millions d’euros de sa fortune personnelle dans cette entreprise, auxquels il espère pouvoir ajouter 130 millions d’euros supplémentaires issus des dividendes de Fastweb pour cette année.

Le public disponible est estimé à 300 millions de personnes et le projet devrait normalement être rentabilisé à l’horizon 2010.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 9 mars 2007.