Barksdale croit aux portails spécialisés

Régulations

Dans une intervention très remarquée sur le salon Networld Interop à Paris, le patron de Netscape a expliqué comment il voyait l’évolution du business sur Internet.

Selon Jim Barksdale, à la fin de l’année prochaine, le Web comptera des milliers de portails personnalisés qui fourniront des services spécialisés à toutes sortes de communautés. Dans une retransmission en direct par satellite depuis New York très suivie sur le salon Networld Interop qui se tient actuellement à Paris, le patron de Netscape a livré sa vision de l’Internet dans les années à venir. « L’objectif des sociétés n’est pas de faire de l’argent mais d’exister pour créer et garder des clients. Or, le problème c’est d’abord de trouver des clients. Les sites portails sont un lieu rêvé pour ça et en 1999 il y aura des milliers de sites portails qui s’adresseront à des communautés très ciblées. Vous connaîtrez réellement les gens qui viennent voir vos produits, bien mieux qu’avec n’importe quelle publicité dans un magazine ».

Barksdale croit qu’Internet aura ainsi un « effet flipper » sur les sociétés parce qu’il leur permettra en vendant des produits de trouver « de nouveaux amis, de nouvelles communautés, de nouvelles opportunités ». Selon lui, les sociétés qui vont sur le net doivent relever trois défis : les outils, l’ubiquité et le modèle économique. Il faut avoir des outils pour simplifier l’utilisation ? le navigateur a été le premier de ces outils. Il faut être omniprésent pour réussir. Enfin, il s’agit d’être rentable alors que les coûts des services sur le Net suivent une spirale descendante.