Bataille du haut débit : SFR et Bouygues Telecom prennent l’avantage

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Au premier semestre 2010, SFR et Bouygues Telecom se sont montrés offensif sur le marché de l’ADSL et du multi play. Free et Orange ont des cartes à jouer pour rebondir.

Free compte sur la Freebox V6, Orange veut croiser les bases clients

Cette effervescence semble contrarier les plans du groupe Iliad-Free qui revendique 125 000 recrutements nets sur la première moitié de l’année 2010.

Le FAI affiche une base globale de 4,514 millions de clients haut débit (sous les marques Free et Alice) et affiche une part de marché de 20,4% dans l’ADSL (estimation Free).

La sortie de la Freebox V6 suffira-t-elle à redonner du peps aux recrutements clients chez le FAI ? Réponse dans le courant du deuxième semestre avec la sortie de la set-top box nouvelle génération.

La situation est encore plus délicate pour France Telecom – Orange. La « part de conquête » de l’opérateur leader s’avère pénible (14% au premier trimestre et 15,5% au deuxième trimestre).

Le lancement de formules quadruple play sous la marque Open, survenu mi-août, ne suffira pas. Mais le groupe de Stéphane Richard compte bien rebondir et « revenir à une part de conquête d’environ 30% dans le courant du deuxième semestre 2010 » .

Objectif : améliorer ainsi les ventes d’Orange sur le haut débit.

Parmi les leviers d’action mis en avant, citons l’utilisation croisée des bases client Orange, la politique de renouvellement des boxes et « l’optimisation de la bande passante ».

A la fin du premier semestre 2010, Orange France 8,9 millions de clients d’accès haut débit.

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