Be2Bill : Rentabiliweb veut se démarquer sur le paiement électronique

Marketing

Le groupe Internet de Jean-Baptiste Descroix-Vernier propose une solution dédiée aux sites marchands pour optimiser l’exploitation de la carte bancaire.

Be2bill : guichet unique pour l’e-paiement

« Nous avons un statut singulier puisque nous sommes à la fois le prestataire technique de paiement (PSP) et l’intermédiateur (banque commerçant) du commerçant vis-à-vis du système interbancaire de paiement », explique Philippe Bontemps.

Une manière de se distinguer du schéma traditionnel : le gestionnaire d’un site marchand doit s’adresser à une banque pour signer un premier contrat dit commerçant (VAD) puis un deuxième contrat avec un fournisseur PSP (Payment Service Provider) comme Ogone, PayPal ou Atos Origin.

Avec la solution Be2Bill qui s’appuie sur la plate-forme sécurisée agréée PCI/DSS PSP, les e-commerçants n’ont plus qu’un interlocuteur pour l’encaissement de transactions par cartes bancaires.

« Ils ne sont plus obligés de changer d’établissement bancaire de référence (…) Nous leur garantissons également une réduction de leurs impayés, du taux de sinistralité et de la fraude, grâce à des outils spécifiques que nous avons développés », peut-on lire dans l’argumentaire fourni à la presse.

Le message est clair : la sécurité IT est prise au sérieux en interne.

« Nous avons développé une expertise de lutte contre la fraude ultra-performante dont les sites marchands peuvent profiter. Etant à la fois PSP et Banque Acquéreur, cela nous donne une vision holistique du risque encouru (chaque commerçant a une topologie de fraude particulière) et le pouvoir d’adapter les outils de lutte contre la fraude les plus efficaces », explique Philippe Bontemps.

Il existe même une possibilité pour les sites marchands de déclencher le système renforcé de paiement sécurisé 3DSecure qualifié de « débrayable et d’intelligent » (automatique dès qu’un seuil de montant est dépassé).

« Nous ne facturons pas le 3Dsecure au site marchand client de Be2Bill », précise le patron de Rentabiliweb Europe.

Sur quel modèle se fonde la solution Be2Bill ? Rentabiliweb précise qu’il n’impose pas de frais d’installation.

En revanche, la société prend un montant fixe et un pourcentage de la transaction (entre 0,5% à 2%).

Be2Bill peut être exploité en mode multi-devices, avec la possibilité d’exploiter la solution d’encaissement dans un environnement mobile (Android, iPhone, BlackBerry…).

En l’état actuel, la société ne fournit pas de référence de sites marchands ayant adopté sa solution d’encaissement.

Mais cela ne saurait tarder : le 30 mars, le groupe Rentabiliweb va présenter ses résultats financiers de l’année 2011.

Rentabiliweb, membre du GIE Carte Bancaire
Coté en Bourse sur le compartiment B d’Euronext Bruxelles et Paris depuis janvier 2011, Rentabiliweb se targue d’avoir décroché en premier le titre d’établissement de paiement agréé Banque de France et de marcher sur les plates-bandes  des  banques. Le groupe Internet est désormais « habilité à fournir des services de paiement (…), à savoir l’exécution de virements, l’émission d’instruments de paiement et l’acquisition d’ordres de paiement via carte bancaire ». Il permet en outre de proposer des services de garde et l’enregistrement et le traitement des données, précise-t-on dans une annexe du dossier de presse. En juin 2011, Rentabiliweb entre dans le Graal bancaire en intégrant le GIE Carte Bancaire, « coopté par BPCE » (groupe Banque Populaire et Caisse d’Epargne). Dans le courant du prochain semestre, Rentabiliweb veut s’attaquer aux contrats commerçants à l’étranger. Pour accompagner les clients français Be2Bill dans leurs expansion en Europe. Là aussi, l’agrément Banque de France permet à Rentabiliweb d’étendre ses activités au sein de l’Union européenne.

Crédit illustration : © Falko Matte – Fotolia.com

Vidéo bonus Be2Bill (communication Rentabiliweb) :

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur