Bernard Seité (AMD) : « Processeurs Opteron 4000 : entre économie et faible consommation »

CloudComposantsEntreprisePoste de travail

C’est la sortie officielle de la famille Opteron 4000 chez AMD. Cette nouvelle série de processeurs (4-6 cœurs) s’adresse à un large spectre de clients : du data center à la PME. Interview.

ITespresso.fr : Quelles sont les grandes différences entre les deux familles Opteron 6000 et Opteron 4000 ?
Bernard Seité : La série Opteron 6000 est orientée performances tandis que la famille Opteron 4000 est orientée « économie » et « faible consommation ». On voit apparaître également l’introduction des premiers chipsets AMD dans les serveurs. Cela date de l’an dernier. Mais, en ce qui concerne les gros OEM, c’est la première fois qu’ils vont utiliser des chipsets AMD. On va avoir des plates-formes homogènes avec des chipsets et des processeurs AMD. On introduit aussi à cette occasion deux nouveaux sockets (G34 pour la famille 6000 et C32 pour la famille 4000). En 2011, ces sockets vont recevoir les successeurs de « Magny-Cours » et « Lisbon » c’est-à-dire « Interlagos » (12-16 cœurs) et « Valencia » (6-8 cœurs). Il y aura juste à changer la version du BIOS mais il n’y aura rien d’autre à modifier dans le serveur.

ITespresso.fr : Quels segments d’activité adressez-vous entre les deux familles ?
Bernard Seité : Pour la famille Opteron 6000 (« Magny-Cours ») dans le segment 2P, cherche surtout à se positionner sur la virtualisation, les bases de données et le calcul intensif (HPC). On se retrouve face aux plates-formes Intel Xeon 5600 Series (« Westmere », segment 2P) et Xeon 7500 (« Beckton » ou « Nehalem-EX », segment 4P). Chez AMD, il n’y a pas cette distinction. Nous sommes très compétitifs dans le 4P et dans le 2P et la performance est au rendez-vous sans avoir un excès de consommation. Quant à la famille Opteron 4000 (« Lisbon »), elle va adresser un premier segment applicatifs dans les data centers : cloud et Web hosting. On pourra complètement remplir les 42U d’une baie de manière à tirer parti de l’espace dans un centre de calculs ou les containers mobiles (pod). Le deuxième segment concerne les petites et moyennes entreprises équipées de plates-formes 1P ou 2P. Nous descendons pour la première fois avec un processeur à quatre cœurs en dessous de la barre des 100 dollars (modèle 4122, 75 watts, 2,2 GHz). Il ne dépasse pas le prix d’un processeur pour desktop et il servira de brique de base de serveur pour une PME.

ITespresso.fr : Quelle place accordez-vous aux OEM avec la sortie des Opteron 4000 ?
Bernard Seité : Nous avons un premier jet de constructeurs en train de bâtir (Gateway) ou de rebâtir (Dell) leurs gammes. Gateway, la marque professionnelle d’Acer, arrive avec une offre concurrentielle autour d’une large gamme de serveurs. Il reste les deux frères jumeaux Supermicro et Tyan mais aussi MSI et Gigabyte plutôt considérés comme des ODM qui répondent aux besoins des OEM.

A lire également : article sur le même sujet dans l’édition du jour de Silicon.fr : Opteron 4000: AMD casse les prix et la consommation de ses processeurs serveurs

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur