Pour gérer vos consentements :
Categories: E-paiementMarketing

Le bitcoin chez Goldman Sachs : vers du trading à la mi-2018

Quel système de détention ? Quelle couverture en fonds propres ? Quel traitement comptable ?

Autant de questions auxquelles Goldman Sachs se confronte dans la mise en place d’une activité de trading dédiée aux crypto-monnaies.

Ce que le Wall Street Journal mettait au conditionnel voilà quelques semaines sur fond d’essoufflement du courtage de devises et matières premières, Bloomberg le considère comme acquis : la banque d’investissement a lancé les démarches.

Une équipe est en cours de constitution à New York, avec une échéance : la mi-2018. L’activité pourrait être prise en main par l’unité qui gère actuellement les produits de taux et de change et les matières premières.

Goldman Sachs reconnaît percevoir l’intérêt de certains clients institutionnels, dont des fonds d’investissement, dans un contexte où le bitcoin et consorts prennent de l’importance dans le financement des entreprises (le canal ICO aura drainé plus de 3 milliards de dollars* en 2017).

La firme américaine propose depuis peu une nouvelle option de souscription de contrats à terme… sur le bitcoin, par l’intermédiaire des deux places boursières de Chicago qui ont récemment ajouté ce produit financier à leur portefeuille.

Bitcoin… et la blockchain

Les affirmations de Bloomberg contrastent avec la réserve dont Lloyd Blankfein fait preuve. Le principal dirigeant de Goldman Sachs avait déclaré, en réponse aux informations du Wall Street Journal, ne pas avoir tiré de conclusion définitive au sujet de Bitcoin.

Aucun concurrent ne s’est encore officiellement engagé sur la voie du trading de crypto-monnaies. Du côté de Jamie Dimon, P-DG de JPMorgan Chase, on a tout simplement pris en grippe le bitcoin, « escroquerie » vouée à « imploser ».

James Gorman, son homologue chez Morgan Stanley, est plus nuancé : il évoque un actif « évidemment spéculatif, mais pas forcément mauvais ».

Goldman Sachs n’en est pas à sa première initiative dans cet univers.

Dépositaire de plusieurs brevets et auteure régulière d’analyses financières, la banque d’affaires a déjà investi dans des start-up comme Circle Internet Financial et Digital Asset Holdings.

Elle est par ailleurs l’un des neuf organismes fondateur d’un consortium qu’elle a quitté depuis lors : R3VEC, constitué autour de la start-up du même nom pour explorer des cas d’usage de la blockchain essentiellement dans le secteur financier.

* Sachant que la capitalisation globale des crypto-monnaies dépasse actuellement les 400 milliards de dollars (dont environ 230 milliards pour Bitcoin), selon les statistiques de CoinMarketCap.

Crédit photo : aronbaker2 via Visualhunt.com / CC BY

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago