« Tenez-vous informé avant de vous déplacer, grâce à Google ». C’est le nouveau leitmotiv qui se traduit par l’intégration de fonctionnalités dans le service de cartographie maison.
Dorénavant, les internautes et mobinautes peuvent prendre connaissance, via Google Maps, de l’affluence des lieux publics, tels que des restaurants, des musées, des magasins, des bars…
La fonctionnalité Popular Times avait été introduite dans Google Search et Maps l’an passé. Elle permet de savoir le taux de fréquentation d’un lieu pour différents créneaux horaires en fonction des jours de semaine.
Pratique pour les fans du Black Friday qui veulent se ruer dans les magasins pour profiter des promotions : une composante temps réel a été ajoutée sur Popular Times. Elle permet de prendre connaissance à tout moment de la fréquentation d’un espace public. Un centre commercial par exemple.
Une autre dimension – Time Management – permet de savoir combien de temps les personnes restent à un endroit donné. Cela permet de planifier son itinéraire urbain « à la minute », précise Google dans un billet de blog. L’itinéraire pourra ainsi être optimisé au regard de ces précieuses informations.
Plus traditionnellement, les horaires des lieux publics ou des espaces commerciaux (magasins, musées…) sont distillés via l’app.
Toutes ces fonctionnalités intègrent Google Maps et le moteur de recherche, via un onglet « Live ». Les internautes et mobinautes peuvent affiner les informations ou même inviter à Google à les corriger en faisant un retour.
Reste un mystère : comment Google collecte les informations nécessaires pour alimenter de telles fonctionnalités pour optimiser ses déplacements ? La firme Internet de Mountain View ne s’étale pas sur la procédure de collecte des données mises en place. Ce qui pourrait susciter un certain malaise en raison du manque de transparence.
(Crédit images : @Google)
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