Pour gérer vos consentements :

Blockchain : les investissements mondiaux resteraient modestes à moyen terme

À l’horizon 2021-2022, la blockchain concentrera encore, dans les entreprises, dix fois moins d’investissements que la cybersécurité.

Cette conclusion, on pouvait la tirer du croisement de deux études* publiées à quelques jours d’intervalle par IDC, fin mars.

Elle demeure valable avec la réactualisation des données sur le volet blockchain.

Si en quatre mois, les ordres de grandeur sont restés les mêmes, IDC se montre un peu moins optimiste sur les dépenses qu’engageront les entreprises.

Estimé à 1,5 milliard de dollars à l’échelle mondiale sur l’année 2018, le compteur passerait à 11,7 milliards de dollars en 2022 – quand celui de la cybersécurité afficherait environ 120 milliards de dollars en 2021.

L’interopérabilité est perçue comme l’un des aspects clés du développement des blockchains. Le secteur financier semble devoir emmener le mouvement (552 millions de dollars d’investissements en 2018). Essentiellement en Chine et en EMEA, avec une application principale : les paiements transfrontaliers (193 millions de dollars, toujours en 2018).

Les États-Unis seront davantage un tremplin pour les initiatives dans la supply chain (379 millions de dollars), avec en tête de liste les enjeux de traçabilité (160 millions de dollars). Y seraient réalisés 36 % des investissements globaux dans la blockchain sur la période 2017-2022.

Le secteur financier, locomotive à long terme ?

L’Europe de l’Ouest s’imposerait comme le deuxième plus gros foyer d’investissements. Et ce malgré les incertitudes : dans une étude publiée en avril, IDC affirmait que près de 80 % des entreprises sur place ne percevaient pas clairement la blockchain et son influence sur leur organisation.

Les entreprises ont-elles d’ailleurs réellement un intérêt pour cette technologie ? Certaines statistiques poussent à relativiser. Gartner, entre autres, a récemment conclu, en se fondant sur quelque 3 000 réponses de DSI, à une « surmédiatisation » du phénomène.

* Fin mars, IDC estimait que les investissements mondiaux dans la blockchain appliquée à la traçabilité approcherait du milliard de dollars pour la traçabilité. Et qu’elle le dépasserait pour les paiements transfrontaliers.

Crédit photo : robpatrick via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago