Au cœur de la R&D de Fujitsu en plein Paris

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Le 9 juin, le Fujitsu donnera à voir le meilleur des travaux de ses 20 000 chercheurs. L’occasion de toucher du doigt la démarche d’innovation du groupe Japonais.

Le 9 juin prochain, la crème de la R&D de Fujitsu débarque à Paris, au Parc Floral. Seul groupe japonais informatique dans le top 10 mondial du secteur, Fujitsu cultive sa différence face aux constructeurs américains en investissant 4,6 % de son CA en R&D (soit 2 Md$). Ses 20 000 chercheurs projettent leurs efforts d’innovation dans une perspective à long terme où l’Homme occupe une place centrale. Le spectre de leurs compétences couvre l’ensemble des technologies numériques, du composant aux systèmes d’entreprise ou personnels, du logiciel système à l’intelligence artificielle,  avec une forte implication dans le Cloud et l’Internet des objets (IoT), qui fondent la digitalisation de notre planète. Au service de l’Homme (human centric), ces innovations font la part belle au développement durable (énergie, impact écologique).

Le 9 juin, quarante chercheurs en provenance des laboratoires européens, américains et japonais tiennent leur Fujitsu Innovation Gathering en France, le même jour que l’étape française du Fujitsu World Tour 2016.  Cet évènement officiel de l’année de l’innovation France-Japon, associé à la réunion des meilleurs chercheurs de Fujitsu, est l’occasion unique de toucher du doigt et de comprendre la portée des enjeux qu’engendre la digitalisation de nos environnements professionnel et personnel.

Défis culturels et organisationnels

« La plupart des dirigeants des grands groupes français, dont vingt comptent Fujitsu comme partenaire, placent le numérique en tête de leurs priorités stratégiques, constate Benjamin Revcolevschi, directeur général de Fujitsu France. Leur vision va bien au-delà de la focalisation sur les gadgets numériques qui chamboulent le quotidien pour embrasser les multiples facettes d’une révolution qui concerne toute leur entreprise, leurs clients et l’environnement dans lesquels ils évoluent. » Ils ont aussi pris conscience que le côté obscur du monde digital menace ceux qui le sous-estiment.

Au final, les défis du digital sont plus intellectuels, culturels, managériaux et organisationnels que technologiques. Le rôle des CDO (Chief Digital Officer), fonction que créent les directions générales du CAC 40, consiste bien à insuffler du digital dans toutes les composantes de la structure d’une entreprise. Les Américains parlent d’évangélisation tant il importe que les esprits et les pratiques intègrent la dimension numérique dans tous les process. C’est un facteur différenciateur majeur, source d’une forte valeur ajoutée.

« L’édition 2016 du Fujitsu World Tour cristallise l’originalité de notre approche globale dans laquelle se mêle étroitement une innovation qui répond aux aspirations de nos clients et une profonde implication de Fujitsu dans l’écosystème et la culture entrepreneuriale de chaque pays où nous sommes présents », illustre Benjamin Revcolevschi. Vingt témoignages clients, une centaine de démonstrations technologiques et neuf villages qui donnent à voir la ville du futur avec ses magasins, ses banques, ses transports et ses hôpitaux concentrent la quintessence (opérationnelle) de la Fujitsu Human Centric Innovation.

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