Bourse : un rajeunissement des investisseurs

Qu'est-ce que Brand Voice ?
BourseBusinessEntreprise
Graphique boursier

Ces derniers mois, le CAC 40 a connu une hausse assez soutenue. Il a progressé de 17 % depuis début 2021. Un nombre important de jeunes s’intéresse aux placements boursiers et décide d’investir. Explications.

Le CAC 40 en bonne santé

Très régulièrement, Hector, chauffeur VTC de 24 ans, qui habite dans l’agglomération lyonnaise, scrute le cours des actions sur lesquelles il a misé. Depuis déjà presque une année, il a investi une part significative de son pécule en bourse. Depuis janvier 2021, le cours d’un grand nombre de société cotées en bourse a connu une croissance. Sur la liste CAC 40, on retrouve les entreprises les plus solides comme Carrefour, Total ou LVMH. Le CAC 40 se porte bien, en ce moment. Ce qui donne l’envie à des petits investisseurs de franchir le pas. Investir son pécule sur les entreprises françaises les plus stables réduit la probabilité de déboires.

Le jeune homme a placé, en tout, 2.800€. « Pendant le confinement, mes dépenses liées à mes loisirs ont baissé car les cinémas, les restaurants et les discothèques étaient clos. Cet argent épargné, j’ai souhaité le placer en bourse pour essayer de le faire fructifier », détaille Hector, assis devant son ordinateur, en sirotant un verre de Perrier.

un grand nombre de nouveaux investisseurs pour l’année 2020

Pour lui, ces placements sont positifs jusqu’à maintenant. En 2020, on dénombre pas moins de 410.000 néo-investisseurs qui ont décidé de placer leur épargne sur les marchés boursiers en voulant profiter de plus-values. 25% de ses débutants dans l’univers de la bourse étaient âgés de moins de 35 ans.

En effet, pour une grande part de ces néophytes, investir dans des actions recouvre une fonction ludique. D’ailleurs, cela coïncide aussi avec l’émergence de nouvelles applications sur smartphone ont été mises au point. La spécificité de ces applications est la simplicité d’usage. En peu de temps, il est possible de s’inscrire et de placer son pécule. Ces sites s’inscrivent dans la même veine que les banques en ligne qui connaissent un essor important auprès des jeunes urbains.

Ces plateformes ont contribué à ringardiser les banques traditionnelles. Désormais, il est possible de faire une multitude de tâches depuis un smartphone. C’est une petite révolution pour le secteur. La tendance devrait encore s’amplifier dans les mois et les années à venir. Sur le net, il est possible de dégoter une multitude de tutoriels qui donnent les rudiments à connaître pour investir en bourse depuis chez soi

La mise en garde de l’Autorité des marchés financiers

L’Autorité des marchés financiers, le régulateur de l’univers boursier en France, adopte un discours de prudence face à ce phénomène. Les responsables de l’AMF mettent en garde les jeunes contre l’aspect ludique de la bourse et signale qu’il y a des risques à investir sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants. Le risque majeur est que des mineurs se mettent à investir en ligne en utilisant le compte de parents ou de proches.

Une part importante de jeune perçoivent cet univers comme un mirage en voyant les publications d’influenceurs qui misent sur les cryptomonnaies mais ces valeurs sont très volatiles et les mauvaises surprises peuvent arriver.